Depuis un an, des poupées de film d'horreur s'échouent sur les plages du Texas

9 mai 2022 à 15h47 par Arnaud Laurenti

Depuis plus d'un an, des poupées en plastique s'échouent sur une plage du Texas, amenées sur le rivage par un courant marin puissant qui brasse d'impressionnantes quantité de déchets.

Depuis un an, des poupées de film d'horreur s'échouent sur les plages du Texas
Crédit: Capture écran | Facebook | Mission-Aransas Reserve | DR

Les images donnent le frisson et ne sont pourtant pas tirées d'un film d'épouvante : des dizaines de poupées mutilées se sont échouées sur les côtes texanes depuis plus d'un an, rapporte le journal Fort Worth Star-Telegram, cité par Ouest-France Soir.

 

D'où viennent-elles ? Difficile de le déterminer mais les scientifiques penchent pour un conteneur perdu en mer libérant progressivement son chargement dans l'océan. Reste que les poupées ont tendance à s'échouer dans le même secteur, sur ce que le journal appelle la Texas Coastal Bend.

 

Chucky sauve les tortues ?

Selon le directeur de Mission Aransans National Estuarine Research Reserve (la mission scientifique qui a diffusé sur les images sur les réseaux sociaux), ces plages reçoivent "dix fois plus de déchets que n'importe quelle autre plage du golfe du Mexique, précisément à cause du courant annulaire".

Point positif à cette marée de poupées horrifiques : elles offrent une certaine visibilité aux réseaux sociaux de la réserve naturelle. Les messages de prévention et de sensibilisation sur la pollution marine ont donc plus de portée.

Profitant de l'engouement autour des poupées mutilées, les scientifiques en ont vendu certaines à l'occasion d'une collecte de fonds : la première a été adjugée à 35 dollars. L'argent récolté a participé au financement d'un programme de sauvetage des tortues marines, indique Ouest-France.