Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture attendue en Occitanie, des rassemblements prévus dans nos régions

Publié : 14 décembre 2025 à 18h49 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas, avec des rassemblements et des barrages prévues ce lundi 15 décembre notamment dans nos régions. C’est ce lundi que la ministre de l’Agriculture se rend, en fin de journée, en Haute-Garonne pour assister au début de la vaccination de bovins.

Bovins
Crédit : Illustration Envato - DR

La Coordination rurale et la Confédération paysanne protestent contre l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un seul bovin est atteint par la dermatose nodulaire. Les agriculteurs demandent une vaccination de l’ensemble du cheptel français, soit 16 millions de bovins.

Avant son déplacement ce lundi, en fin de journée, en Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'est dit ouverte à une "discussion" sur le protocole sanitaire.

 

Des rassemblements dans nos régions

En Gironde, la Coordination rurale a appelé au blocage de Bordeaux dès ce dimanche soir. Plus tôt dans la journée, des agriculteurs ont investi un rond-point près de Bordeaux, à Bègles.

D’autres rassemblements sont annoncés par les syndicats agricoles pour la journée de ce lundi 15 décembre. À La Roche-sur-Yon, en Vendée, un rassemblement de tracteurs est annoncé à 18h devant la préfecture à l'initiative de la Confédération paysanne. En Indre-et-Loire, la Coordination rurale appelle à un rassemblement à partir de 13h au siège du syndicat à Chambray-lès-Tours, avant un départ d’un cortège de tracteurs, direction la préfecture du département, en plein centre-ville de Tours. Un autre rassemblement est prévu ce midi devant la préfecture à Angoulême.

D’autres rendez-vous sont déjà programmés pour le reste de la semaine, dans la Vienne notamment. La Coordination rurale du département appelle à manifester ce mardi 16 décembre à Châtellerault, à 16h. Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne, eux, donnent rendez-vous devant les préfectures et sous-préfectures jeudi, dès 15h.