Dernier train sur la ligne ferroviaire Guéret - Felletin
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/ccXgeEicSa.png)
Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Près de 150 personnes se sont rassemblées dimanche soir pour accueillir le dernier train en gare gare de Felletin. Faute de moyens pour entretenir cette "petite ligne", la SNCF a décidé de suspendre le trafic au 31 août.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/GareFelletinOlivierCagnon1756758164083-format16by9.jpg)
Elus, usagers, cheminots se sont mobilisés à plusieurs reprises pour tenter de sauver la ligne Guéret – Felletin. Mais malheureusement, rien n’y a fait.
Une pétition lancée sur change.org a rassemblé plus de 32 000 signatures.
Pour autant, l’État et la région se renvoient la balle quant au financement de l’entretien et de la réfection des "petites lignes ferroviaires".
Le coût avancé par la SNCF réseau serait de 50 à 80 millions d’euros pour une remise à niveau.
Il faut refaire toutes les voies car les rails datent, pour certains, du début de années 1900 et ces rails ne se font plus. De même, les tunnels en briques ne répondent pas aux nouvelles normes européennes et ils doivent être recouverts de béton projeté…
Une écoute
En avril dernier, suite à la demande du sénateur creusois, Jean-Jacques Lozach, les élus du territoire ont pu rencontrer François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire, et Françoise Gatel, ministre déléguée en charge de la ruralité, leur exposer l’utilité d’une telle ligne ferroviaire pour la Creuse.
Petite victoire aussi pour Olivier Cagnon, maire de Felletin, le financement d’une étude pour connaître l’état et le coût réel des travaux. Elle est réalisée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Céréma).
L’histoire n’est pas finie
Pour le maire de Felletin, il faut garder l’espoir car "le trafic sur la ligne a été suspendu mais elle n’est pas fermée". L’édile souhaite "se battre pour que l’infrastructure ne soit pas dégradée au point qu’on ne puisse plus la régénérer".
La région Nouvelle-Aquitaine renforce les lignes de cars existantes
Afin de compenser l'arrêt de la désserte TER entre Guéret et Felletin, les lignes 210 entre La Souterraine, Guéret, Aubusson et Felletin, et 204 entre Limoges et Felletin via Bourganeuf et Aubusson, deviennent des "lignes structurantes". Les cars neufs seront équipés de prises USB à chaque siège, d’une connexion Wi-Fi avec la presse en ligne et des racks permettent de transporter les vélos. Les rotations quotidiennes sont également augmentées.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/alouette/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/infos_a_la_une_web1757582905555-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/festival_des_sables2026__1_1765194453444-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/TGVtrainSNCF1627026718927-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/5e74a18deda2b4_99175589_jpg-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/angers_nantes__1_1726048146478-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/jeu_stade_nantais_rugby1762346594282-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/spvb_jeu1709214143747-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/15000_voix_NicolasLeBoeuf1764854987340-format1by1.png)




/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/infos_a_la_une_web1757582905555-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/festival_des_sables2026__1_1765194453444-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/TGVtrainSNCF1627026718927-format16by9.png)