Des avions Canadairs en reconnaissance sur le lac de Vassivière

7 juin 2023 à 11h41 par Thierry Matonnat

Trois avions Canadairs bombardiers d'eau ont effectué des exercices d'écopage et de largage sur le Lac de Vassivière, hier après-midi, afin de se préparer à d'éventuels feux de végétation durant la période estivale.

Canadair en manoeuvre d'écopage sur le Lac de Vassivière
Canadair en manoeuvre d'écopage sur le Lac de Vassivière
Crédit : Facebook | Sapeurs-pompiers 87 - Photos : BONNET M SDIS 87 / BARLET B

Hier, les habitants du secteur de Vassivière ont pu voir un ballet effectué par 3 avions Canadairs au-dessus du lac situé à la frontière des trois départements du Limousin : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.

Les avions bombardiers d'eau sont venus faire des manoeuvres d'écopage et de largage sur ce lac artificiel de 1 000 hectares.

Le SDIS 87 a participé à ces essais avec les sapeurs-pompiers de Peyrat le Chateau qui ont été sollicités avec leur barque de sauvetage pour protéger et sécuriser la zone en prévenant les plaisanciers et baigneurs lors des manœuvres. Des échanges radio ont également été réalisés avec les pilotes pour se familiariser à ce genre d'intervention.

Cet exercice intervient après un été dernier particulièrement chaud avec de nombreux feux de forêts.

L'objectif est de permettre à tous les intervenants de prendre les bons reflexes et de connaitre les sites dédiés au remplissage comme ce lac d'une capacité de 106 millions de mètres cubes d'eau disponible pour l'extinction ces feux de végétation et espaces naturels.

Des images étonnantes de ces manoeuvres de repérage ont été publiées sur la page Facebook des Sapeurs-pompiers 87.