Des célébrités pointées du doigt pour non-respect des restrictions d’eau en Californie

23 août 2022 à 16h14 par Maëva Bossard

Ce mardi 23 août, le Los Angeles Times a révélé que des stars ne respectent pas les restrictions d’eau mises en vigueur dans l’État de Californie.

Des célébrités pointées du doigt pour non-respect des restrictions d’eau en Californie
Crédit: Illustration Pexels

Plusieurs célébrités résidant en Californie ont reçu des avertissements pour ne pas avoir respecté les restrictions d’eau. Les sœurs Kim et Kourtney Kardashian sont notamment accusées, ainsi que Sylvester Stalone.

Dans l’État de Californie aux États-Unis, la sécheresse a une nouvelle fois fait des ravages cet été 2022. En témoigne notamment l’incendie mortel de McKinney qui a fait quatre morts et a brûlé plus de 20 000 hectares. Depuis, l’État a mis en place des mesures de restriction concernant l’usage de l’eau. Des restrictions que certaines célébrités résidant en Californie semblent ne pas respecter selon le média Los Angeles Times.

Le journal rapporte que des stars ne prennent pas en compte ces mesures et continuent d’utiliser l’eau sans se préoccuper de la situation dans laquelle se trouve la Californie. Ces célébrités résident notamment dans les quartiers de Calabasas et de Hidden Hills où leurs pelouses restent verdoyantes malgré la sécheresse.

Il s’agit par exemple de Kim Kardashian dont l’une de ses résidences affiche un dépassement de plus de 880 000 litres, ainsi que sa sœur Kourtney pour qui le dépassement est de 380 000 litres. De même pour l’acteur Sylvester Stalone : son dépassement est de 870 000 litres, soit 533% de plus que le plafond.

Des sanctions pour les récidivistes

Ces abus font l’objet d’amendes de plusieurs centaines de dollars. Mais en cas de récidive, les propriétaires de ces résidences pourraient voir leur débit d’eau considérablement réduit. C’est ce qui s’est déjà produit dans une vingtaine de propriétés à Las Virgenes : les autorités du district municipal des eaux de la ville ont installé des dispositifs de restriction de débit sur des vannes d’arrêt principale de propriétés, selon ce que rapporte le Los Angeles Times.  

Un appel à la responsabilité

Le maire de Las Virgenes, Mike McNutt, s’est adressé aux célébrités concernées en leur rappelant l’impact qu’elles ont sur le comportement des citoyens :

"Les gens vous écoutent, vous regardent, accordent de l'importance à ce que vous faites", a-t-il dit.

Un appel à la responsabilité des stars tandis que l’État annonce de nouvelles stratégies de recueil, traitement et dessalement de l’eau pour sortir de cette situation de pénurie.

(Avec AFP)