Des pluies record sur la France
14 novembre 2023 à 11h12 par Denis LE BARS
Pour Météo France, "c’est la première fois qu’il pleut autant en 26 jours". L'organisme fait référence à cette période qui a commencé le 18 octobre dernier et qui depuis voit se succéder tempêtes et perturbations. Les départements de l’Ouest ont été les plus arrosés.
Jamais de telles quantités de pluie n’avaient été enregistrées depuis le début des mesures sur une telle période. C’est le constat de Météo France qui affiche une pluviométrie cumulée de 215 millimètres en 26 jours sur la France.
Il faut remonter à l’année 1993 pour observer un cumul de 197 millimètres sur la même période.
Encore plus dans l’Ouest
Avec un chiffre de 215 millimètres, Météo France évoque donc une moyenne nationale que l’on retrouve notamment dans le Maine-et-Loire, la Vienne ou encore la Mayenne. Mais dans certains départements du Grand Ouest les chiffres vont bien au-delà. En Vendée, la barre des 300 millimètres a été dépassée dans plusieurs secteurs du département. En Nouvelle-Aquitaine, on bat tous les records : 340 millimètres à la Rochelle, 360 à Bordeaux et à Niort !
Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres il est tombé depuis le début de cette année 2023 1 020 millimètres de pluie. Sur la totalité de l’année 2022, 500 millimètres avaient été enregistrés. 1 020 millimètres, c’est donc déjà deux fois plus, c'est plus d’un mètre d’eau au mètre carré, et donc plus d’un mètre cube (ou mille litres) au mètre carré.