Des vestiges d’une ancienne civilisation retrouvés en Amazonie

27 mai 2022 à 16h54 par Simon Camelot

Une vingtaine de sites ayant été construits avant l’invasion espagnole ont été découverts par des scientifiques dans la forêt amazonienne.

Des vestiges d’une ancienne civilisation retrouvés en Amazonie !
Image d'illustration
Crédit: Pexels | James Wheeler

26 sites de tailles variées, répartis sur une zone de 4 500 km² et reliés entre eux par des chaussées ont été découvert en Amazonie.

C’est ce que révèle le résultat d’une étude publié dans la revue Nature, prouvant ainsi que la forêt amazonienne était largement peuplée par une civilisation, les Casarabe, avant l’arrivée des Espagnols.

Parmi ces sites, deux semblent plus importants que les autres : Cotoca et Landivar, comme l’ont expliqué les membres de l’équipe scientifique. "Ces deux grands sites de peuplement étaient déjà connus, mais leur taille massive et leur élaboration architecturale ne sont devenues apparentes que grâce à l’enquête LiDAR ". Le système LiDAR (Light Detection and Ranging) étant une technologie permettant de cartographier un site grâce à des rayons lasers, comme l’explique Ouest-France.

Ces deux sites auraient été particulièrement avancés pour la période, avec un système de rempart et d’irrigation d’eau pour les cultures, tout ceci en ayant déplacé des milliers de mètres cubes de terre.

Les découvertes ne font que commencer, mais les scientifiques espérent en apprendre plus sur le fonctionnement de cette ancienne civilisation.