Des vieilles télécabines de Saint-Lary mises aux enchères

26 janvier 2023 à 14h10 par Alexis Baudin

La station de ski pyrénéenne va mettre aux enchères 10 télécabines hors-service, ayant plus de 40 saisons hivernales derrière elles.

Télécabine
Crédit : Illustration Pixabay

Cette vente est une opération caritative dont les bénéfices seront reversés à l'association Petits Princes qui aide des enfants malades à réaliser leurs rêves. 

Retirées des remontées mécaniques au printemps dernier, ces télécabines avaient été mises en service en 1978 ! Pour leur donner une seconde vie, la station des Hautes-Pyrénées décide donc de les vendre aux enchères, à la guinguette d’hiver du Pla d’Adet. De couleur blanche et de la marque Poma, ces "oeufs" sont devenus en quelque sorte collectors

 

"Il faut dire que ces cabines ont une âme"

L'information a très vite pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux et déjà plusieurs personnes s'arrachent les 10 exemplaires. La mise à prix était à 500 euros et une vingtaine de personnes sont aux aguets depuis l'ouverture de la vente en fin de semaine dernière pour s'adjuger une télécabine. La vente aura lieu le samedi 28 janvier. 

Anne Marty, directrice générale adjointe d’Altiservice, l’exploitant de la station pyrénéenne, rapporte au quotidien 20 minutes qu' "il faut dire que ces cabines ont une âme. Ce sont des morceaux d’histoire. Des familles y ont ri, stressé aussi sans doute". Toujours selon la directrice générale, certains acheteurs seraient des professionnels. "Je sais qu’une entreprise a l’idée de s’en servir de cabine pour téléphoner au calme dans un open space, un autre veut décorer un hall d’accueil" explique-t-elle. 

À noter qu'Anne Marty compte déjà reconduire cette opération caritative l'année prochaine avec les vieilles télécabines de la station de Font-Romeu