DHL Express : des colis bientôt transportés en avions cargo électriques

10 août 2021 à 13h00 par Victoria Maquet Foucher

La société de transport de colis et de courriers DHL Express a commandé douze avions cargos 100% électrique Alice Eviation, pour un lancement en 2024.

DHL Express
DHL Express
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Engagé dans une démarche responsable vers une logistique verte respectueuse de l’environnement, DHL Express, le géant mondial du transport de colis a pour objectif d’atteindre zéro émission d’ici 2050. Afin de répondre à la demande croissante de transport aérien et d’optimiser l’impact environnemental des déplacements, l’entreprise a commandé douze exemplaires de l’avion Alice Evasion. L’appareil encore en développement est un avion-cargo 100% électrique, le premier au monde. Une démarche ambitieuse qui offre un avenir prometteur à l’aviation durable.

Dans un communiqué, John Pearson, PDG de DHL Express a déclaré : "Nos investissements suivent toujours l'objectif d'améliorer notre empreinte carbone. Sur notre chemin vers des opérations logistiques propres, l'électrification de chaque mode de transport joue un rôle crucial et contribuera de manière significative à notre objectif global de durabilité de zéro émission. Nous avons trouvé le partenaire idéal avec Eviation car ils partagent notre objectif, et ensemble nous allons décoller vers une nouvelle ère d'aviation durable."

 

L’avion électrique Alice eCargo

L’avion peut être dirigé par un seul pilote et possède une autonomie de 815 kilomètres avec 30 minutes de recharge par heure de vol. L’appareil a la capacité de transporter une charge de 1 200 kilogrammes, et comporte moins de pièces que les avions classiques, ce qui permet moins de coûts de maintenance et une meilleure fiabilité.

Avec un lancement des livraisons DHL en avions électriques en 2024, le prototype Alice effectuera son premier vol fin 2021.