Diddl, la souris star des années 2000, est de retour !

Publié : 1er octobre 2025 à 15h06 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Carnets, stylos, trousses et peluches : impossible d’avoir grandi dans les années 2000 sans croiser la souris Diddl dans une cour de récré !

Diddl
Crédit : Alouette | DR

Quinze ans après sa disparition, la souris Diddl revient en force ce mercredi 1er octobre avec une toute nouvelle collection.

Créée en 1990 par l’illustrateur allemand Thomas Goletz, Diddl a connu un immense succès en France dans les années 2000. Au point de devenir un véritable phénomène de mode : journaux intimes, feuilles à lettres parfumées, gommes, cartables… tout y passait !

À son apogée, au milieu des années 2000, la souris avait généré jusqu’à 67 millions d’euros de chiffre d’affaires en une année.

Mais comme beaucoup d’effets de mode, la petite souris avait fini par s’essouffler. Le dernier produit estampillé Diddl avait été vendu en 2010.

Aujourd’hui, c’est son ancien distributeur français, Kontiki, qui relance la marque. Pour Emmanuel Bureau, directeur commercial de la PME, l'important c'est de bien identifier son public :

"Les ex-fans avaient une dizaine d’années à l’époque. 20 ans plus tard, elles ont la trentaine, donc potentiellement elles sont mamans. On a fait un tour complet !".

 

Une collection pensée pour petits et grands

Pour cette renaissance, Diddl mise sur ses valeurs sûres : de la papeterie fantaisie (journaux intimes, carnets parfumés, trousses, stylos, gommes), des peluches et porte-clés pour les plus jeunes. Mais aussi une petite gamme de produits cosmétiques (gloss, vernis).

Au total, 64 produits composent cette première collection, disponible en ligne sur le site de Kontiki, mais aussi dans près de 1 800 points de vente en France et en Belgique. La Fnac, de nombreuses papeteries, mais aussi des enseignes de jouets comme JouéClub, King Jouet ou La Grande Récré proposent ces nouveautés. Une troisième collection est prévue pour septembre 2026.

Depuis l'annonce, la nouvelle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux !