Dieudonné interdit de spectacle dans le Morbihan

Publié : 7 août 2025 à 7h45 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Dans un arrêté publié le 05 août par la préfecture du Morbihan, le nouveau spectacle de Dieudonné prévu, ce samedi 9 août 2025, est interdit dans un rayon de 30 km autour de Lorient.

Image d'illustration. Dieudonné interdit de spectacle dans le Morbihan
Image d'illustration. Dieudonné interdit de spectacle dans le Morbihan
Crédit : Envato

La préfecture du Morbihan a tranché, le polémiste Dieudonné ne pourra pas jouer à Lorient.

Comme révélé par nos confrères du Télégramme, et dans un document qu’Alouette a pu consulter, le nouveau spectacle intitulé « Istanbul » de Dieudonné ne se déroulera pas ce samedi 9 août dans le Morbihan.

Dans un arrêté publié le 05 août, la préfecture du Morbihan explique son choix : "Considérant que M. Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet de plusieurs condamnations pénales, dont certaines définitives, pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale, et méconnaissent la dignité de la personne humaine ; que le Conseil d’État a admis la légalité de l’interdiction, par l’autorité de police administrative, d’un précédent spectacle de M. Dieudonné M’Bala M’Bala en raison notamment des propos et gestes à caractère antisémite, incitant à la haine raciale et faisant l'apologie des discriminations, persécutions et exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui y étaient tenus par l’intéressé et étaient de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine."

Pour le préfet, il existe donc "un risque élevé que soient à nouveau tenus des propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et, dès lors, de troubler gravement l’ordre public".

Francis Lalanne en première partie

La représentation de Dieudonné, prévue ce samedi 9 août 2025, à 20 h, ne se fera donc pas. Le chanteur, figure des gilets jaunes, Francis Lalanne était aussi prévu en première partie. Pourtant, est-ce que cette interdiction préfectorale va empêcher le polémiste faire son show, rien n’est sûr. Sur son site, le polémiste avait déjà prévu le coup : "En cas d’arrêté préfectoral interdisant l’ensemble des représentations de l’artiste-interprète Dieudonné Mbala Mbala, un spectacle de substitution intitulé “Nèg Doubout”, interprété par l’artiste antillais Sidaty et mis en scène par Monsieur Dieudonné Mbala Mbala, sera proposé au public ».

Cependant, la préfecture du Morbihan, aussi, avait anticiper la chose. "Considérant que M. Dieudonné M’Bala M’Bala a d’ores et déjà annoncé sur le site Dieudosphere.com que « en cas d’arrêté préfectoral interdisant l’ensemble des représentations de l’artiste-interprète Dieudonné M’Bala M’Bala, un spectacle de substitution intitulé “Nèg Doubout”, interprété par l’artiste antillais Sidaty et mis en scène par Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala, sera proposé au public » ; Considérant que Sidaty est en réalité M. Cheick Siday Lô, qui a été condamné par la justice pour provocation à la haine et qu’il est membre de la branche française de l’organisation politico-religieuse « Nation of Islam » clairement hostile à la communauté juive. Dans ces circonstances, il y a lieu d’interdire toute représentation dans laquelle M. Dieudonné M’Bala M’Bala est comédien, metteur en scène ou auteur dans le département du Morbihan", relate l’arrêté préfectoral.

Le spectacle prévu, vendredi 8 août à Rennes, a aussi été interdit par un arrêté préfectoral.