"C’est un dixième de réacteur nucléaire", une batterie géante va bientôt sortir de terre près de Morlaix

Publié : 16 février 2026 à 13h46 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

À Pleyber-Christ, une batterie géante, l’une des plus puissantes de France et donc de Bretagne va voir bientôt le jour. Elle pourra stocker l’équivalent de plusieurs heures de consommations électriques pour 100 000 habitants.

Le projet doit sortir de terre pendant le deuxième trimistre de cette année 2026
Le projet doit sortir de terre pendant le deuxième trimestre de cette année 2026
Crédit : Mikaël Le Gac

La plus grande batterie de stockage d’électricité bretonne va bientôt sortir de terre. À Pleyber-Christ, près de Morlaix dans le Finistère, une batterie géante à plusieurs dizaines de millions d’euros devrait entrer en service dans l’année. Elle s’appelle la Breizh Big Battery et est développée par la société française Neoen.

Elle aura pour but principal de réguler le réseau électrique breton lors d’un moment de forte consommation ou de forte production et inversement. Plus d’explications avec Rémy Évenat, il est le responsable du développement des activités de Neoen en Bretagne.

 

Quand est-ce que cette batterie sera mise en service ?

Rémy Évenat : Elle sera mise en service au deuxième trimestre de 2026, ce qui en fera une des cinq plus grosses batteries connectées au réseau en France avec ses 80 mégawatts et 160 mégawattheures. Elle peut, si elle est pleine, se décharger pendant 2 h. De la même manière, elle met à peu près 2 h à se recharger. Et en ordre de grandeur, 80 mégawatts, c'est à peu près la puissance d’un dixième de réacteur nucléaire.

 

Est-ce qu’une telle batterie pourra servir en cas de grosse panne de courant ?

Aujourd'hui, ce n'est pas prévu par la manière dont fonctionne le réseau, mais c'est quelque chose que la batterie peut faire. Ça s’appelle le fonctionnement en îlotage, et ça peut être utilisé après un black-out, ce qui n'est pas souhaitable, mais ce qui peut arriver. Ce qu’il faut comprendre, c'est que cette batterie sera principalement, ce qu’on appelle dans le milieu, un actif de stockage d'électricité. Elle sera directement connectée au réseau. Globalement et schématiquement, elle vient prélever l'énergie, donc l'électricité du réseau, quand il y a trop de production. Puis, elle va réinjecter cette même énergie qui a été stockée, quand il y a des creux de production ou des pics de consommation. Nos trois batteries, qui sont connectées au réseau en France, et dont la dernière a été mise en service en 2022 en Bretagne, fonctionnent tous comme ça.

 

Il s'agit d'un chantier à plusieurs dizaines de millions d'euros.

 

Pourquoi une entreprise comme Neoen construit ce type de batterie ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on rend un service à RTE (pour Réseau de transport d'électricité, il s’agit du gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, NDLR). Ce service est rémunéré bien sûr. En gros, le gestionnaire de réseau vient rémunérer ce que je vous ai expliqué précédemment. En fait, en France, tous les acteurs de la production d’électricité, comme EDF, et tous les acteurs du stockage de cette énergie, comme nous, sont rémunérés pour ça.

Rémy Évenat, responsable du développement des activités de Neoen en Bretagne