Économie : Petit Bateau sous pavillon américain
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Changement de cap pour la marque de prêt-à-porter pour enfants : la marque Petit Bateau va être cédée à une société d’investissement basée aux Etats-Unis.
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Comme annoncé en début d’année, le groupe breton Rocher, propriétaire de la marque Yves Rocher, a cédé Petit Bateau à la holding d’investissement américaine Regent.
Rocher, basé à la Gacilly (56), et spécialisé dans la beauté et les cosmétiques, avait racheté la marque de prêt-à-porter en 1988.
"Ce projet de cession s'appuie sur l'ambition d'insuffler une nouvelle dynamique de croissance pour Petit Bateau, portée par les moyens et l'expertise de Regent, spécialiste de la relance de maisons patrimoniales telles que DIM (France), Bally (Suisse) ou La Senza (Canada)", affirme le groupe Rocher dans un communiqué, soulignant avoir présenté ce jeudi le projet aux instances représentatives du personnel.
Aucun montant n'a été communiqué sur la transaction, qui ne pourra être conclue qu'après cette procédure de consultation du personnel.
Le groupe breton, qui possède les marques Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud, avait annoncé en janvier dernier vouloir céder Petit Bateau et la marque Stanhome (entretien de la maison) pour se recentrer sur son cœur de métier, les cosmétiques.
Selon les derniers chiffres communiqués par la marque, Petit Bateau comptait 370 points de vente (dont 200 à l'international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). Elle produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55% de son chiffre d'affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon.
Petit Bateau emploie 2 400 salariés, dont 1 400 en France, et opère sur trois sites (une usine et un site logistique à Troyes, ainsi qu'une usine au Maroc).
Avec AFP
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