Élections municipales 2026 : entre 2 rendez-vous Tinder, le gouvernement vous invite à aller glisser un bulletin dans l’urne

Publié : 14h24 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Une envie de câlin ou bien d’une rencontre sérieuse ? Vous ouvrez l’application de rencontre Tinder installée sur votre téléphone et, surprise, un message surprenant vous refroidit. Il concerne les élections municipales de mars prochain.

Tinder élections municipales
Crédit : Illustration Envato - DR

Des milliers de célibataires (ou pas) ont vécu cette scène : alors qu’ils "swipent" à droite ou à gauche. Ils ont la surprise de voir apparaître des "cartes d’information" en lien avec les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

 

Le gouvernement veut faire "matcher" les jeunes avec les urnes

L’application de rencontre Tinder s’associe à l’État pour inciter les jeunes à voter en mars prochain. Entre deux profils, l’utilisateur peut tomber sur une "carte d’information" le renvoyant vers le site officiel du ministère de l’Intérieur.

Il s’agit d’une démarche du gouvernement à visée informative et non politique. Concrètement, différentes informations seront données aux utilisateurs : les dates des élections municipales (15 et 22 mars), comment s’inscrire sur les listes électorales et quelle est la démarche à suivre pour voter par procuration.

 

60% des utilisateurs ont entre 18 et 30 ans

L’objectif du gouvernement en s’associant avec Tinder est d’attirer les jeunes aux urnes. Plus de 60% des personnes qui utilisent Tinder sont âgées entre 18 et 30 ans. Cette tranche d’âge a fait partie des grands absents lors du précédent scrutin. En effet, lors des élections municipales de 2020, 72% des 18-34 ans s’étaient abstenus, selon un sondage d’Ipsos-Sopra Steria.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, il vous reste encore quelques jours. Vous avez jusqu’au mercredi 4 février pour vous inscrire en ligne et jusqu’au vendredi 6 février si vous souhaitez vous inscrire en mairie.

Le premier tour des élections municipales 2026 aura lieu le dimanche 15 mars et le second tour, le dimanche 22 mars.