Emmanuel Macron attendu ce jeudi dans un lycée en Charente-Maritime

3 mai 2023 à 8h17 par Joséphine Point

Le chef de l’État arpentera les couloirs du lycée Bernard-Palissy à l’occasion de la présentation de la réforme du lycée professionnel.

Emmanuel Macron
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Élysée

C’est à Saintes, au lycée technologique et professionnel Bernard-Palissy, que le président de la République est attendu ce jeudi 4 mai pour y parler de la réforme du lycée professionnel.

Accompagné des ministres de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, du Travail, Olivier Dussopt, et de l'Enseignement professionnel, Carole Grandjean, Emmanuel Macron participera en fin de matinée à une table ronde puis effectuera une visite de l’établissement.

Avant de déjeuner avec les lycéens, le chef de l’État prendra la parole pour annoncer les grands axes de la réforme du lycée professionnel : la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant.

En point de départ de cette réforme, un constat : alors qu’un tiers des élèves sont inscrits dans les lycées professionnels chaque année, seuls 50% des bacheliers et un quart des élèves titulaires d’un CAP arrivent à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.

 

Les syndicats eux aussi présents

Un concert de casseroles est prévu par les syndicats qui se sont donné rendez-vous, comme à chaque déplacement du président de la République depuis la réforme des retraites. Si ces derniers seront tenus à l’écart, des enseignants manifesteront quant à eux à l’intérieur du lycée, en réponse à l’appel du Snes-Fsu.