Emmanuel Macron attendu en Mayenne lundi 10 octobre

7 octobre 2022 à 10h48 par Morgan Juvin

Le président de la République se rendra notamment à Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne et Craon.

Emmanuel macron
Crédit : Alouette | T.M

Cela faisait 4 ans qu’Emmanuel Macron n’avait pas foulé le sol mayennais en tant que président. Le chef d'État s’était rendu au collège Jules-Renard à l’occasion de la rentrée des classes.

Cette fois-ci, le président est attendu sur le sujet de la santé. Il se rendra tout d’abord à Château-Gontier-sur-Mayenne pour la réouverture de la sous-préfecture, d’après Ouest-France.

Accompagné du ministre de la Santé François Braun, Emmanuel Macron prendra ensuite la direction de Craon pour recueillir les propositions des élus et des habitants dans le cadre du Conseil national de refondation (CNR) en santé. Un CNR lancé le 3 octobre au Mans, en Sarthe. "L’accès à la santé est essentiel pour tous, et partout. Je pense que le modèle Mayennais peut aussi nourrir des réflexions sur des territoires assez similaires" a révélé Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.

La Mayenne fait partie des nombreux départements qui doivent faire face à une pénurie de médecins dans ses établissements de santé. Rappelons que le jeudi 22 septembre, 400 personnes ont manifesté devant le hall de l’hôpital de Laval pour demander une refonte du système de santé et défendre plus largement l’hôpital public. Sur place, depuis près d’un an, les urgences enchaînent les fermetures la nuit et seules les urgences vitales sont prises en charge, faute de médecins urgentistes.

"La venue du Président de la République en Mayenne sur le sujet de la santé a beaucoup de sens. Cela prouve que notre Département rural est identifié par sa capacité à innover, à proposer, et à mettre en œuvre" s’est réjoui Olivier Richefou.

Une visite également culturelle

Le chef d'État fera ensuite un arrêt par Laval où le pôle culturel "le Quarante" doit être inauguré. Ce Conservatoire accueillera ses premières élèves le 7 novembre prochain.

Une semaine inaugurale est également prévue du 19 au 26 novembre, pour faire découvrir les locaux aux Lavallois.