Encanto : son rêve d'une héroïne Disney à lunettes devient réalité

14 mars 2022 à 11h47 par Arnaud Laurenti

En 2019, une Britannique de 9 ans avait écrit à Disney, s'émouvant du fait qu'aucune princesse ne portait de lunettes, lui donnant le sentiment de ne pas être assez belle.

Encanto : son rêve d'une héroïne Disney à lunettes devient réalité
Crédit: Disney | DR

Mirabel Madrigal est le personnage principal du dernier film d'animation Disney : "Encanto, la fantastique famille Madrigal". Une enfant ordinaire vivant dans une famille et un village extraordinaire - mais dont l'apparente normalité va tous les sauver.

 

Il n'y a plus vraiment besoin de présenter "Encanto, la fantastique famille Madrigal", dont l'une des chansons, "We don't talk about Bruno", est le plus gros succès de Disney depuis "Libérée, délivrée" de la Reine des Neiges. Dans les salles, le film a rassemblé plus de 2,5 millions de spectateurs en France.

Mais derrière ce succès, se cache également une belle histoire. En 2019, Lowri, une jeune britannique alors âgée de 9 ans, écrit une lettre au président de la Walt Disney Company : "J'ai grandi en regardant des princesses Disney que j'ai toujours admirées, et je les ai toujours trouvées belles. Malheureusement, aucune de ces princesses ne porte de lunettes et ça me donne le sentiment que je ne suis pas assez belle."

Une remarque qui a beaucoup marqué les équipes du film d'animation "Encanto", à commencer par son réalisateur, Jared Bush. En effet, lorsque la lettre finit par lui parvenir, Jared travaille déjà sur le film d'animation dont le personnage central n'est autre que Mirabel, une jeune colombienne qui porte justement des lunettes.

 

Invitée aux Bafta

Dans une interview à la BBC, le réalisateur explique qu'il a dû prendre son mal en patience jusqu'à l'annonce de la sortie du film d'animation pour pouvoir lui répondre. Jared Bush a salué le courage de la jeune fille, devenue selon lui une source d'inspiration.

Si le réalisateur a fait parvenir un dessin inédit de Mirabel à Lowri, sur lequel est écrit "Les Héros portent des lunettes", la magie ne s'arrête pas là. Lowri a été invitée aux Bafta Awards, qui se déroulaient dimanche à Londres. Une cérémonie durant laquelle le film a reçu la récompense du meilleur film d'animation. La jeune fille, désormais âgée d'une douzaine d'années, a pu rencontrer l'équipe du film.