"Épuisée", Violette Dorange annonce faire une pause

Publié : 5 août 2025 à 11h08 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La navigatrice de 24 ans va s'éloigner des médias et des réseaux sociaux.

Violette Dorange au Vendée Globe.
Crédit : Vincent Curutchet - Alea

Quand c'est trop, c'est trop. Dans un message publié sur son compte Facebook lundi 4 août, la skippeuse annonce vouloir "prendre du recul" et "faire une pause avec les médias et les réseaux sociaux"

Les 640 000 abonnés de la skippeuse sur Instagram risquent de ne plus avoir de nouvelles ces prochaines semaines. Violette Dorange, "épuisée mentalement et physiquement" va s'éloigner des médias et des réseaux sociaux. Elle l'a annoncé dans un long message posté sur ses comptes Facebook et Instagram. En février, Violette Dorange avait été la plus jeune navigatrice à terminer le Vendée Globe. Un exploit qu'elle nous avait vivre sur les réseaux sociaux et qui avait boosté sa popularité. "J’ai fait plein de rencontres, j’ai vécu des expériences fortes, je ne regrette pas du tout."

Un "tourbillon médiatique" pour la star de l'Everest des mers qui explique s'être "un peu perdue en chemin"

J’ai dit oui à beaucoup de choses, parce que tout semblait important. Et je ne voulais pas perdre d’opportunités.
Mais au fil du temps, la fatigue, le doute et les angoisses sont arrivés.
 

"Course aux likes"

La Charentaise-Maritime pointe aussi une problématique : "aujourd’hui, on attend beaucoup d’un.e athlète : de la performance, de la régularité, mais aussi d’être de véritables communicants et on est dans une véritable course aux likes. Ce n'est pas du tout vers ça que j’ai envie de tendre."
 
Violette Dorange souhaite désormais se consacrer à son prochain défi sportif : la Transat Café-L'Or. La course démarre le 26 octobre depuis le Havre jusqu'en Martinique. La skippeuse de 24 ans y participera avec Samantha Davies.