États-Unis : une adolescente sauvée grâce à un geste popularisé sur TikTok

8 novembre 2021 à 17h15 par Victoria Maquet Foucher

Une adolescente américaine de 16 ans a pu être secourue grâce à un automobiliste qui a reconnu son signe de détresse, connu sur TikTok.

Adolescente sauvée grâce à un signe connu sur TIKTOK
Adolescente sauvée grâce à un signe connu sur TIKTOK
Crédit: Unsplash

Portée disparue depuis le mardi 2 novembre aux États-Unis, une jeune fille de 16 ans originaire de Caroline du Nord a pu être sauvée deux jours plus tard, grâce à un signe de détresse populaire sur TikTok.

La police du Kentucky a réussi à arrêter l’homme au volant qui séquestrait l’adolescente. L'alerte a été donnée par un automobiliste qui avait compris le geste d’appel à l’aide, que la jeune fille lui adressait depuis la voiture.

"La personne qui a appelé le 911 est restée derrière le véhicule pendant onze kilomètres pour transmettre des informations à la police", explique le communiqué du bureau du shérif du comté de Laurel (Kentucky). La voiture a pu être interceptée et immobilisée par les forces de l’ordre, afin de secourir l’adolescente.

L’homme interpellé, âgé de 61 ans, a été inculpé pour "séquestration et possession de matériel de pornographie juvénile", précise CNN.

 

Un signal de détresse

Baptisé "Signal For Help", ce signe de la main qui a sauvé l’adolescente consiste à placer le pouce dans la paume de sa main, puis de fermer le poing.

Aujourd’hui popularisé sur TikTok, ce geste a été imaginé en juin 2020 par la Fondation Canadienne des femmes, afin de signaler des violences conjugales ou de demander de l’aide.  

En France, un autre geste de détresse est aussi utilisé. Il consiste à dessiner un petit point noir au creux de sa main.