Face aux pénuries de carburants, de nouvelles réquisitions à la raffinerie de Normandie

4 avril 2023 à 15h11 par Joséphine Point

La raffinerie de Gonfreville-L’Orcher en Normandie est la plus grande du pays.

Carburant
Crédit : Pixabay

À quelques jours du grand week-end de Pâques, le gouvernement a engagé de nouvelles réquisitions de grévistes dans l'industrie pétrolière afin d'endiguer les pénuries de carburants.

Des réquisitions sont en cours à la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-L'Orcher (Normandie), la plus grande de France, "qui expédie du carburant dans l'oléoduc Le Havre-Paris vers l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire depuis lundi matin, grâce à la réquisition de quelques personnes par relève (3 à 4 maximum)", a indiqué le ministère de la Transition énergétique à l'AFP. Les réquisitions seront effectives jusqu’à ce jeudi 6 avril.

Si l’ensemble des départements d’Île-de-France figurent parmi ceux les plus touchés par les pénuries de carburant, c’est dans l’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire que le manque se fait le plus ressentir. 45 % des stations-services d'Indre-et-Loire sont en effet affectées par une pénurie partielle ou totale.

Le gouvernement précise par ailleurs que les réquisitions engagées mercredi dernier au dépôt pétrolier de Donges (Loire-Atlantique) sont toujours en vigueur, permettant d'expédier du carburant vers les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et l'Est de la France.

(avec AFP)