Facebook pourrait changer de nom la semaine prochaine

20 octobre 2021 à 14h18 par Victoria Maquet Foucher

Le groupe Facebook pourrait annoncer ces prochains jours un changement de nom, afin de marquer son virage vers la construction du "métavers".

Changement de nom pour le groupe Facebook ?
Changement de nom pour le groupe Facebook ?
Crédit : Pexels

Selon le site spécialisé The Verge, le PDG Mark Zuckerberg du géant américain du numérique, prévoirait de changer le nom de son entreprise la semaine prochaine.

L’annonce pourrait être faite lors de la conférence annuelle Facebook Connect organisée ce 28 octobre, mais aussi dévoilée plus tôt selon le média. La nouvelle appellation reste inconnue à ce jour.

 

Changement de nom pour l’entreprise, pas pour le réseau social

Depuis sa fondation en 2004, Facebook n'a cessé d'évoler et racheter d'autres entreprises pour alimenter sa croissance et développer de nouvelles technologies, notamment grâce à Instagram, WhatsApp ou encore Oculus VR.

Mark Zuckerberg souhaite donc par ce changement d'appellation, faire évoluer l’image et le nom de sa marque qui réunit aujourd’hui davantage de services qu’à la création du réseau social Facebook.

 

Le développement du "métavers"

Ce changement appuierait aussi le souhait du groupe de se concentrer sur le développement de son "métavers", un monde numérique qui combine réalité virtuelle et réalité augmentée. Il permet aux utilisateurs d'interagir entre eux, notamment par l’utilisation de casques spécialement conçus.

"Nous passerons effectivement de l'image d'une entreprise de médias sociaux à celle d'une entreprise de métavers" avait déclaré le fondateur à The Verge. Pour mettre en action ce nouveau positionnement, le groupe annonçait il y a quelques jours, la création de 10 000 emplois en Europe.

Facebook n’est pas la première entreprise technologique à vouloir modifier son nom afin d’être en accord avec le développement de ses ambitions, et de la diversification de ses services. En 2015, Google avait réorganisé sa structure sous une société appelée "Alphabet". L’appellation "Google" avait été conservée pour les projets de la firme liés aux technologies grand public (Web, Gmail, YouTube, etc.).