La Rochelle : toutes les piscines de l’agglo fermées !

Publié : 5 janvier 2026 à 11h32 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les nageurs vont faire la grimace : toutes les piscines de l’agglomération rochelaise sont hors service. Une panne de chaudière à Périgny, un problème de circulation d’air pour Châtelaillon. Des réparations sont en cours.

Piscine
Crédit : Illustration Envato - DR

Si vous aviez prévu de vous remettre au sport en 2026, évitez la natation ! Cela concerne les habitants de l’agglomération de La Rochelle : les centres aquatiques de Périgny et Châtelaillon sont fermés ce lundi 5 janvier. 

 

Panne de chaudière et circulation de l'air

Le premier, c’est à cause d’une panne de chaudière depuis vendredi. Le Palmilud est donc hors-service le temps de commander la pièce nécessaire, de réaliser la remise en état de la chaudière et vérifier la conformité des températures de l’air et de l’eau, indique le centre aquatique dans un communiqué. La piscine pourrait rouvrir mercredi 7 janvier.

Réouverture le 7 janvier à Périgny ?

À Châtelaillon, la piscine devait rouvrir ce lundi 5 janvier après deux semaines de fermeture technique, liées à un problème de qualité de l’air. Le problème vient cette fois d’une trop forte présence de trichloramine, un agent chimique très irritant.

"Le fonctionnement est dégradé et les bassins ne sont pas toujours accessibles. Des ouvertures et fermetures des bassins avec aération totale du bâtiment entre les cours maintenus, va être fait. Ainsi la qualité de l'air sera optimale et le taux de trichloramine descendu", précise le communiqué publié sur le site de l'agglomération de La Rochelle.

Par conséquent, les cours en piscine sont suspendus, à l’exception de ceux de fitness et de pilates.

Ajoutez à cela la fermeture de la piscine Lucien Maylin de La Rochelle depuis le 2 juillet dernier. Des travaux de rénovation ont débuté et vont se poursuivre jusqu’en octobre prochain.