Fin du masque à l'école primaire : 47 départements concernés dès lundi

30 septembre 2021 à 8h21 par Arnaud Laurenti

Fini le masque en classe pour de nombreux écoliers à partir de lundi ! L'obligation du port du masque sera levée dans les écoles de 47 départements à partir de lundi 4 octobre, selon un décret publié ce jeudi au Journal Officiel.

Ecole masque
Crédit: Unsplash

La liste des départements dans lesquels l'obligation du port du masque est maintenue dans les écoles a été publiée ce jeudi matin au Journal Officiel. Près d'une cinquantaine de départements ne seront plus concernés par cette mesure à compter de lundi.

 

Comme l'avait annoncé le gouvernement la semaine dernière, le protocole sanitaire sera assoupli à compter de lundi prochain dans les départements dont le taux d'incidence est inférieur à 50 depuis au moins cinq jours consécutifs

Ainsi, dans 47 départements, le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires, et les jauges ne seront plus appliquées dans les salles de concerts et de spectacles debout à compter de lundi.

Sont concernés par la levée de cette obligation :

- le Finistère,

- le Morbihan,

- les Côtes-d'Armor,

- la Loire-Atlantique,

- la Vendée,

- le Maine-et-Loire,

- la Sarthe,

- l'Indre-et-Loire,

- l'Indre,

- les Deux-Sèvres,

- la Vienne,

- la Charente-Maritime.

Pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", avait indiqué le ministère de l'Éducation.

Quant aux personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

 

Ne sont en revanche pas concernés par l'allègement du protocole sanitaire dans les écoles : l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Haute-Vienne, la Charente et la Gironde.