Finistère : des tests à la fumée près de Morlaix

1er septembre 2022 à 11h44 par Marie Piriou

Les habitants d’un quartier près de Morlaix se plaignent depuis plusieurs années de remontées d’odeurs. Des tests à la fumée sont menés à partir de ce jeudi pour mettre en évidence les mauvais raccordements sur le réseau d’eaux usées.

De la fumée peut ressortir à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement.
De la fumée peut ressortir à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement.
Crédit: Pixabay

Des tests à la fumée sont menés à partir de ce jeudi près de Morlaix. Cela fait plusieurs années que des habitants de Saint-Martin-des-Champs, des rues du Docteur Calmette, Docteur Guerin, Docteur Roux et Ernest Renan, se plaignent de remontées d’odeurs.

Une quarantaine d’habitations concernées

Morlaix Communauté souhaite améliorer la connaissance du fonctionnement du réseau d’eaux usées dans ces rues et la société SPAC va donc réaliser des tests à la fumée durant deux jours auprès d’une quarantaine de maisons jumelées pour mettre en évidence les mauvais raccordements sur le réseau d’eaux usées. "Ces fumées nous signalent immédiatement les entrées d’eau parasites et les mauvais branchements", nous explique Guy Pennec vice-président de Morlaix Communauté.

La fumée n’est pas toxique

Lors des tests, de la fumée peut ressortir à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement. Pas de panique ni d’inquiétude, la fumée n’est pas toxique et elle disparaîtra à l’arrêt des tests. Il faut simplement penser à aérer votre logement.

Et ces tests permettront ensuite de réaliser des travaux et d’améliorer la qualité du réseau.