Finistère : participez à l’élévation d’un Stonehenge breton

24 juin 2022 à 11h26 par Lubin Genet

Un cromlech va voir le jour à Carhaix.

Finistère : participez à l’élévation d’un Stonehenge breton
Crédit: Pixabay

Le mégalithique armoricain a par le passé inspiré Stonehenge qui, à son tour, inspire aujourd'hui StoneBreizh.

Le 3 juillet prochain, dans un parc de Carhaix (Finistère), la construction d'un « cromlech », soit un cercle de quarante-trois mètres de diamètre composé de trente-six menhirs en granit de 5 à 6 mètres de haut, va débuter.

Largement inspiré du célèbre Stonehenge néolithique, localisé Outre-Manche et érigé entre 2800 et 1100 av. J.-C, le monument ne sera néanmoins pas une copie d’ensembles mégalithiques existant ailleurs. L’association StoneBreizh précise que cette œuvre collective sera revisitée de façon contemporaine au terme d’un concours, et ancrée dans la modernité.

Comme le rapporte France 3, un appel a été lancé par l’association dans le but de trouver deux cents bras aptes à installer un premier monolithe de 8 mètres de hauteur et de 30 tonnes. Les volontaires peuvent s'inscrire sur StoneBreizh.bzh. Edouard Le Scanff, co-fondateurs du projet, s’est confié à nos confrères : « On estime qu'il faudra environ deux cents personnes et que cela mettra plusieurs heures pour réaliser toute l'opération ».

Par ailleurs, un projet similaire, cette fois-ci en forme de spirale, va bientôt être érigé dans un champ de Plassay (Charente-Maritime). Avec sept à huit sculpteurs accueillis par an, le site devrait être terminé d'ici 2060.