Finistère : une escroquerie aux faux policiers

26 septembre 2024 à 15h22 par Marie Piriou

Dans le Finistère, la police lance une alerte. Une arnaque aux faux policiers a fait des victimes, des personnes âgées, dans les secteurs de Brest et Quimper.

Policier
Crédit : Archive

Attention aux faux policiers ! La police du Finistère met en garde contre une escroquerie qui a débuté il y a quelques jours dans le département, principalement dans les secteurs de Quimper et Brest.

Des individus ont escroqué plusieurs personnes, se présentant au téléphone comme des policiers.

 

Le scénario

"Le stratagème utilisé est le suivant : le faux policier indique à son interlocuteur que la police a interpellé une personne en possession d’une carte bancaire dupliquée correspondant à celle de la personne répondant à l’appel", explique la police.

Pour mettre fin aux prélèvements, l’escroc demande à la victime de se rendre dans un bureau de tabac afin d’acheter des coupons (PCS, transcash,…) et de lui communiquer les codes de ces derniers.

Il est évident qu’aucun vrai policier ne demande à qui que ce soit de se rendre dans un bureau de tabac.

 

Une douzaine de victimes

La police rappelle qu’en cas de doute, il faut prendre l'identité de l'appelant et téléphoner aux services de police de son commissariat afin de confirmer qu’il s’agisse bien d'un fonctionnaire de police.

Une douzaine de personnes âgées auraient été victimes de cette arnaque selon Le Télégramme. Certaines auraient versé entre 1 000 et 1 500 euros.

La police demande de prévenir les personnes les plus fragiles de son entourage et elle invite les victimes à venir déposer plainte au commissariat.