Football : Nantes se prépare pour la finale de la Coupe de France !

29 avril 2022 à 14h43 par Morgan Juvin

La ville de Nantes se métamorphose pour la finale de la Coupe de France de football, le samedi 7 mai 2022 ! Découvrez les animations.

FC Nantes
Crédit: DR

Samedi 7 mai prochain, le FC Nantes tentera de remporter son 4ème titre en Coupe de France face à l’OGC Nice. Un match au Stade de France, à Saint-Denis. À moins de 400km, la ville de Nantes se transforme pour l’occasion.

 

La ville en jaune et vert

22 ans après son dernier sacre, le FC Nantes va tenter de "ramener la coupe à la maison". La Ville de Nantes invite les Nantaises et les Nantais à se retrouver pour vivre l’événement au plus près.

Le Château des Ducs de Bretagne et le miroir d’eau seront mis en lumière avec les deux couleurs emblématiques des Canaris : le jaune et le vert.

Un pavoisement aux couleurs du club sera mis en place sur le cours des 50 Otages de la rue de Strasbourg.

On pourra également apercevoir les portraits de supporters en jaune et vert dans des affichages disposés dans différents endroits dans la ville.

La ville organise également un jeu de piste avec, à la clé, des chèques-cadeaux "Plein Centre" à gagner. Il suffit de se rendre place du Bouffay le 7 mai entre 14h et 16h30. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur la page Facebook "Vrais moments Nantais".

 

Vivre le match sur écrans géants et dans les bars !

La ville de Nantes va installer deux écrans géants pour l’occasion. Ils seront positionnés à chacune des extrémités des cours Saint-Pierre et Saint-André. Jusqu’à 20 000 personnes pourront y être accueillies.

Les supporters pourront également suivre le match dans les bars avec des retransmissions autorisées sur les terrasses, en complément des installations intérieures.

 

La sécurité

Pour assurer le bon déroulement de l’événement, un dispositif de sécurité sera mis en place. Le site de la retransmission sera accessible à partir de 18h. L’accès au site se fera par 4 entrées : rue Chauvin, rue Tournefort, rue Georges Clémenceau et rue Henri IV.

Une file prioritaire sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes. Sur place la consommation d’alcool sera interdite, les animaux, les vélos, les gourdes dur ou en inox et les objets en verre également. Des postes de secours seront installés sur place.

Pour se rendre sur le site, la ville conseille de privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche. Des transports qui, rappelons-le, sont gratuits le week-end.

Des appuis-vélo temporaires seront mis en place en plus de ceux déjà existants. Ils seront installés sur le Cours Sully et rue Georges Clemenceau. Des places en complément des 600 places déjà disponibles avec la "Cyclo Station" sur le parvis de la Gare Nord.

Les voitures ne pourront plus circuler autour du site à partir de 14h00 et jusqu’à 2h30 du matin. Circulation également interdite sur le cours des 50 Otages entre 21h00 et 2h30 le lendemain (entre la place du Pont Morand et le boulevard Jean Philippot). Une carte précise du dispositif sera à consulter prochainement sur le site metropole.nantes.fr.

À noter que le parking du Château sera fermé à partir de 14h00 et jusqu’à 2h30 du matin.

Concernant le parking "Bretagne", il ne sera plus possible de se garer entre 21h et 2h30 du matin.

 

Les bus et trams impactés

Les lignes de la Semitan 1, 2, 3, 4, C1, C2, C3, C6, 11, 12, 23, 26 et 54 seront impactées.

De 14h jusqu’à la fin du service :

- Busway 4, terminus à Duchesse Anne au lieu de Foch - Cathédrale

- Chronobus C1, ligne coupée entre les arrêts Copernic et Desaix

- Chronobus C6, ligne coupée entre les arrêts Delorme et Lallié

- Bus 11, ligne coupée entre les arrêts Daviais et Bouteillerie

- Bus 12, ligne coupée entre les arrêts Talensac et Bouteillerie

 

De 21h jusqu’à la fin du service :

- Tram 1, ligne coupée entre les arrêts Médiathèque et Duchesse-Anne

- Tram 2, ligne coupée entre les arrêts Motte Rouge et Hôtel Dieu

- Tram 3, ligne coupée entre les arrêts Bretagne et Hôtel Dieu

 

De 19h jusqu’à la fin du service :

- Chronobus C2, le terminus se fera à l’arrêt Talensac

- Chronobus C3, ligne coupée entre les arrêts Copernic et Hôtel Dieu

- Bus 23, ligne coupée entre les arrêts Copernic et Talensac

- Bus 26, ligne coupée entre les arrêts Delorme et Gaston Veil

- Bus 54, le terminus se fera à l’arrêt Delorme

 

Rendez-vous le samedi 7 mai 2022 !