Fortes chaleurs : la Haute-Vienne passe en vigilance orange canicule

11 août 2022 à 18h19 par Thierry Matonnat

Le département de la Haute-Vienne placé en vigilance orange canicule rejoint les 18 départements de métropole déjà en alerte, du sud-ouest jusqu'à la pointe Bretagne.

La Haute-Vienne passe en vigilance Orange canicule
La Haute-Vienne passe en vigilance Orange canicule
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

"Ce matin, les températures minimales sont restées élevées sur les départements en vigilance orange, généralement comprises entre 18 et 22 degrés", indique Météo-France dans son bulletin. Pour l'après-midi, "on relève déjà à 15 heures des températures comprises entre 35 et 39 °C sur toute la Nouvelle-Aquitaine, la Vendée et la Loire-Atlantique, l'ouest de l'Occitanie et en vallée du Rhône" et "on s'approche des 40 °C localement de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques".

La Haute-Vienne 19ème département en vigilance orange canicule

Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Vienne indique que Météo-France vient de passer son département en vigilance ORANGE canicule. A 17h, on rélevait 37° à Nexon.

Cet épisode devrait durer jusqu'au samedi 13 août inclus, avec des températures en journée comprises entre 35 et 38 degrés.

Conformément au plan départemental ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur, Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et ans abri, travailleurs exerçant à l'extérieur...).

Vendredi journée la plus chaude

La France traverse actuellement son troisième épisode caniculaire de l'été, "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l'échelle du territoire national", rappelle Météo-France.

Vendredi sera la journée la plus chaude, précise Météo-France, avec "très localement 41 °C de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine, à l'Occitanie et à la vallée du Rhône".

Cet épisode de canicule prendra fin avec des orages par "la façade ouest dans la soirée de samedi à dimanche" qui se généralisera "dimanche à l'ensemble du pays".

93 départements concernés par la sécheresse

Côté sécheresse, 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie de leur territoire. Le nombre de départements en situation de crise, le niveau le plus élevé, est passé à 73, tandis que 17 départements sont en alerte renforcée, trois en alerte et trois, Paris, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine, en simple vigilance, selon le ministère de la Transition écologique.

(avec AFP)