Les Français approuvent-ils l’envoi de militaires au Groenland ?

Publié : 20 janvier 2026 à 4h55 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

L’institut Ifop publie les résultats d’un sondage sur la réaction de la France à face à la politique de Donald Trump sur le Groenland. Pour l‘instant, les Français sont d’accord.

Les Etats-Unis sont de moins en moins perçus comme un allié de la France
Les Etats-Unis sont de moins en moins perçus comme un allié de la France
Crédit : Illustration Envato - DR

Quelques jours après la décision de la France d’envoyer des militaires au Groenland, l’Ifop publie les résultats d’un sondage effectué auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, présenté comme représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. Pour 63% des personnes interrogées, donc pour près de deux Français sur trois, la France a raison de participer à la mission militaire au Groenland. Plus largement, 70% des sondés souhaitent que la France continue de s’opposer aux États-Unis dans leur tentative d’annexer le territoire de l’Atlantique Nord.

 

Mais il y a des limites…

Les Français, toutefois, ont conscience de nos limites. Si les États-Unis devaient occuper militairement le Groenland, les options militaires sont écartées. Dans le cas présent les Français privilégient des mesures économiques, comme un boycott des produits américains (65%) et des séjours aux États-Unis, ou bien la suspension d’achat de matériel américain.

Enfin, notons qu’un Français sur deux (51%) considère que les USA constituent une menace militaire pour la France dans les années à venir.

L'étude a été réalisée en ligne les 15 et 16 janvier pour le site de voyage Partir à New York, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.