Francofolies de La Rochelle 2026 : Luiza, Helena, Mika... découvrez la programmation !

Publié : 18 novembre 2025 à 10h01 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Les Francofolies de La Rochelle lèvent le voile ce mardi 18 novembre sur la programmation complète de leur 42ᵉ édition, prévue du 10 au 14 juillet 2026. Après Gims et Orelsan il y a quelques semaines, le festival dévoile désormais l’ensemble des artistes qui se produiront sur la grande scène Jean-Luc Foulquier.

FrancoFolies 2026
Crédit : Emma Birski | Bob Jeusette | Mika DR

Pour la co-directrice du festival, Émilie Yakish, cette édition a été pensée selon une direction artistique précise pour chaque soirée. En effet, le 11 juillet, la soirée avec Niska, Joker, L2B et La Mano 1.9, sera une soirée plutôt jeune et urbaine. Le 12 juillet, la programmation sera plus rock avec OrelSan, Gaël Faye, SKIP THE USE et Miki.

Le 13 juillet, autour d'Aya Nakamura, il y aura un plateau uniquement féminin avec Marguerite, Elena et Louane. Enfin, le 14 juillet, le festival se terminera autour de Mika, avec Sam Sauvage, Feu! Chatterton, et Gaëtan Roussel.

La programmation de la grande scène Jean-Louis Foulquier est donc désormais complète :

10 juillet 2026 : LUIZA – YOUSSOU NDOUR – ZAZ – GIMS
11 juillet 2026 : LA MANO 1.9 – L2B – JOK’AIR – NISKA
12 juillet 2026 : MIKI – SKIP THE USE – GAËL FAYE – ORELSAN
13 juillet 2026 : MARGUERITE – HELENA – LOUANE – AYA NAKAMURA
14 juillet 2026 : SAM SAUVAGE – FEU! CHATTERTON – GAËTAN ROUSSEL – MIKA

D'autres artistes complèteront l'affiche pour les autres scènes et espaces du festival.

 

Des nouveaux au programme des Francos !

Les Francofolies revendiquent aujourd’hui depuis plus de 40 ans leur rôle de tremplin pour les jeunes artistes. Émilie Yakish insiste sur cette importance :

"Les Francopholies, on sait que c'est un festival de découverte (…) on donne aussi de la place à des artistes émergents tels que Luiza, Helena, Marguerite ou Miki, mais également Sam Sauvage".

Pour beaucoup, ouvrir la grande scène représente quelque chose de grand : "C’est souvent tout un symbole pour eux, une forme de légitimité, que d’être programmé à cet endroit-là".

 

Une vitrine pour les artistes

Certaines têtes d’affiche reviennent avec enthousiasme : "Eux, ils ont tout de suite voulu revenir", indique Émilie Yakish, en citant notamment GimsOrelsanAya Nakamura, mais aussi Gaël Faye et Feu! Chatterton.

La raison ? L’ambiance unique des Francofolies : "Les artistes aiment beaucoup se produire aux Francopholies (…) c’est un lieu historique, et émotionnellement beau".

Pour la co-directrice, les Francofolies restent une véritable vitrine pour les artistes : "C’est un festival où il y a beaucoup de professionnels. Il y a beaucoup de médias (…) il y a toujours un écho donné au passage des artistes (…) Au niveau de la programmation, il y a toujours une même recherche, une même adrénaline (…) de savoir écouter ce que les nouvelles générations ont envie de voir".

La billetterie pour les concerts de Gims et d'OrelSan est ouverte depuis mi-octobre et il reste des places ! Quant au reste des artistes, la billetterie ouvre ce mardi matin, à 10h00.