Gironde : "Jojo le roi du loto" condamné à de la prison avec sursis et à une amende salée
10 août 2024 à 8h15 par Corentin Mathias avec AFP
Un couple girondin organisateur de lotos caritatifs a été condamné ce vendredi 9 août par la tribunal correctionnel de Bordeaux à de la prison avec sursis et 1,5 million d'euros d'amende douanière pour blanchiment, escroquerie et fraude fiscale.
Jonathan, dit "Jojo le roi du loto", principal prévenu âgé de 33 ans, a écopé d'une peine de 36 mois d'emprisonnement avec sursis et d'une interdiction d'organiser les lotos pendant cinq ans.
Sa compagne, a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis.
Le parquet avait requis une peine de 30 mois d'emprisonnement, dont 18 avec sursis, contre les deux prévenus.
"Jojo" avait commencé à organiser des lotos à la mort de son père pour récolter des dons en faveur de l'Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer basé à Bordeaux et de l'association de l'un des chefs de service du CHU Pellegrin de Bordeaux.
Carton plein pour Jojo, le roi de l’arnaque
Sa "passion" s'est transformée en "business", notamment depuis le Covid-19, avec l'organisation de lotos en ligne sur la plateforme Twitch.
Avec sa compagne, il avait ainsi organisé pas moins de 500 lotos depuis 2013 en Gironde, générant plus de 4 millions d'euros de recettes.
Sur cette somme, près de 1,5 million d'euros avaient été détournés vers les comptes personnels du couple qui devra s'acquitter du même montant en amende douanière.
"L'esprit de la loi, c'est deux à trois lotos par an, là on est à deux-trois par semaine", avait souligné le ministère public. "On est loin du loto de l'école ou du club de foot".
En France, l'organisation de lotos n'est autorisée que pour des actions caritatives et dans un cercle restreint.