Grenoble : À la mairie, il est possible de venir travailler avec son chien

6 octobre 2021 à 17h14 par Victoria Maquet Foucher

Les chiens sont les bienvenus à la mairie de Grenoble ! Une pratique qui se développe peu à peu dans les entreprises privées, mais rarement dans les collectivités.

Chiens acceptés à la mairie de Grenoble
Chiens acceptés à la mairie de Grenoble
Crédit: Pexels

À la demande de quatre salariés, la mairie de Grenoble autorise depuis fin juin 2021 aux employés de venir travailler avec leurs chiens, rapporte 20 minutes.

Une pratique lancée pour les besoins d’une expérimentation sur le bien-être animal, qui a pour objectif d’améliorer le quotidien du chien, et de créer du lien entre collègues. "Les enfants ont grandi, ils sont partis de la maison. Notre chienne s’ennuie toute seule. A son âge, elle a besoin d’avoir des repères, le bureau en est un" explique à 20 minutes Hakim Sabri, adjoint en charge des finances.

Certaines règles doivent néanmoins être appliquées pour ceux qui souhaitent amener leur animal : l’accord doit être donné par tous les autres salariés, et les chiens de catégorie 1 et 2 (pitbulls, rottweilers…) se sont pas autorisés, ni les autres animaux de compagnie (chats, lapins, hamsters, furets…). Ceux acceptés ne peuvent pas se promener seuls dans les couloirs, ni de manger au bureau. Les rencontres sont aussi limitées entre eux, un parcours spécifique a été mis en place pour les éviter.

Peu rependue en France, cette pratique fonctionne déjà dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas.