Grippe : où en est l'épidémie ?

Publié : 8 janvier 2026 à 8h37 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Toux, mal à la tête, courbatures... nombreux sont ceux à avoir été touchés par la grippe depuis plusieurs semaines. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France fait le point sur l'activité de l'épidémie. A-t-on atteint son pic ? La réponse ci-dessous.

Grippe
Crédit : Illustration Envato - DR

Santé publique France souligne que l'épidémie de grippe reste soutenue en France et provoque une activité "élevée" dans les hôpitaux, renforcée cette semaine par la grève des médecins libéraux.

Lors de la semaine achevée le 4 janvier, "la part d'activité pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations après passage aux urgences continuait d’augmenter et se situait à un niveau d'intensité élevée", a résumé l'agence de santé publique dans son dernier bilan hebdomadaire.

 

Un pic atteint... avant un possible rebond

Un pic semble avoir été atteint dans les deux dernières semaines de 2025, mais les scientifiques estiment qu'il pourrait y en avoir un second plus élevé en janvier.

 

Un vaccin à l'efficacité "modérée"

Santé publique France indique que la couverture vaccinale des Français demeure faible, avec 38% de l'ensemble des personnes à risque et 44% pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, les premières remontées sur le vaccin témoignent d'une efficacité "modérée", évitant entre 30% et 42,4% des infections grippales.

 

 

Avec AFP