Guérande : un arrêté autorise l'ouverture des usines de lutins pour Noël

29 novembre 2021 à 10h47 par Arnaud Laurenti

Dans un arrêté municipal (parodique), le maire de Guérande autorise l'ouverture des usines de jouets sur la commune à compter du lancement des illuminations de Noël le 4 décembre. Préparez-vous à en croiser quelques-uns dans les prochains jours !

Guérande : un arrêté autorise l'ouverture des usines de jouets
Crédit: Ville de Guérande

Des lutins à Guérande pour Noël ! La commune de Loire-Atlantique lance ses illuminations et ses animations ce samedi 4 décembre. Pour l'occasion, le maire a pris un arrêté un peu particulier autorisant les usines de jouets des lutins à ouvrir leurs portes...

 

"Vu le code général des collectivités territoriales qui répandent la magie de Noël sur leur territoire ;

Vu l'arrêté du Ministère des Festivités de Noël ;

Vu le code général du travail des Joyeux Lutins ;

Vu la décision du Syndicat des usines de jouets pour les enfants qui ont été sages"

C'est ainsi que débute l'arrêté municipal qui prendra effet le 4 décembre à 18h00, jour du lancement des illuminations de Noël à Guérande. Dans l'article 1, le maire autorise l'ouverture des usines de jouets tandis que l'article 2 demande aux Guérandaises et Guérandais "de ne pas déranger le travail des lutins de Noël s'ils tombent sur une de ces usines" dissimulées dans "les fougères ou derrière les talus".

 

Nombreuses animations

Évidemment, il s'agit d'un arrêté municipal parodique qui s'inscrit dans le cadre des animations de "Noël by light" lancées ce 4 décembre à Guérande. Les habitants pourront ainsi déambuler dans toute la ville pour découvrir un jeu de piste, une balade contée, une chasse au trésor et de nombreux décors créés spécialement pour l'occasion par le street-artiste "Du bon sens" et les services de la Ville.

Un parcours permettre ainsi de découvrir plusieurs installations, comme les boîtes aux lettres du Père Noël, le sapin géant et le traineau de Laponie, la Fabrique des lutins et le chalet du Père Noël.

Tout le programme des festivités est à retrouver sur le site de la ville en cliquant ici.