Guéret prête à accueillir le Hard Mess Festival

Publié : 7 août 2025 à 20h39 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La 4ème édition de ce rendez-vous des amateurs de musique hardstyle, hardcore et uptempo aura lieu les 8, 9 et 10 août à Guéret sur le site de Pommeil.

Hard Mess Festival 2024
Crédit : Facebook | Hard Mess Festival

Les organisateurs du festival promettent « trois jours de chaos sonore au cœur de la France ».

Depuis sa première édition en 2022, le festival a bien grandi et après un passage par le tarmac de l’aérodrome de Guéret – Saint-Laurent l’année dernière, le rendez-vous dédié aux musiques électroniques extrêmes revient sur le site où il est né : Pommeil, sur les hauteurs de Guéret.

Pour les organisateurs, cette localisation au cœur de la ville permet un accès facile aux festivaliers qui pourront en plus bénéficier d’une offre commerciale diversifiée à proximité accessible à pied.

Pour la municipalité qui soutien le festival, c’est un vrai atout pour la vie économique locale.

Une étude acoutique

Seul bémol pour un tel festival : le volume sonore et les nuisances pour les riverains. C’est pourquoi cette année, une étude d’impact acoustique sera réalisée ce soir entre 23h et 23h30. Différents points de mesure seront effectués sur le site pour évaluer les éventuelles nuisances sonores sur le voisinage. Ces mesures permettront de calibrer le système son au mieux. Nouveauté cette année, le positionnement des caissons de basse sur un système cardioïde avec « des caissons orientés à l’inverse en arrière-scène pour annuler l’onde de propagation des ondes sonores ». En clair, le « boum-boum » sera amoindri par cette technique. Le but est de permettre le déroulement du festival en limitant les désagréments pour les riverains. De plus, les habitants se trouvant dans le périmètre du festival bénéficient d’une gratuité pour découvrir le festival sur site afin d'en apprécier la performance des Djs et du show visuel proposé.

Afin de permettre aux creusois de s’approprier encore un peu plus l’événement et que ce soit « leur festival », les organisateurs leurs proposent des pass à demi-tarif.

Un line-up exceptionnel

Le festival séduit même les artistes qui n’hésite pas à venir se produire dans une petite ville au cœur de la France.

Vendredi 8 août : MC- ITEK, DARTEK, INSUSPECT, MAD DOG, NEKO, DR. PEACOCK, DITZKICKZ, MC-L-SCREAM, BARBER, KELTEK, MAISSOUILLE.

Samedi 9 août : ADARO, MC- ITEK, LUNAKORPZ, STEPH MAG, ANDY THE CORE, REMZCORE & M’DEZOEN, MC-L-SCREAM, EMPIRA, OVERAGE, NONO, BULLETPROOF, HIDUP, LUNATIC, CRUSHERZ, DYXXIZ, VERTILE, RAWPVCK, DAMIEN RK, GONZY.  

Dimanche 10 août : RAVEN, CATSCAN, BERTHAG, N-XD, HARDWAXX, MAJOR CONSPIRACY, OMNI, UNICORN ON K, RDO, THE SICKEST SQUAD (20 YEARS SHOW), EL DESPERADO, SO JUICE, MC-ITEK, SPICE UP, FRAID C, MC-L-SCREAM, JOACHIM G, ALEX D, THE PURGE HYBRID SET.  

Réservations en ligne sur hardmessfestival.com