Handball : le HBC Nantes à l’assaut de la StarLigue

9 septembre 2022 à 12h03 par Morgan Juvin

La saison d’élite débute ce vendredi soir par la réception de Chambéry à Nantes. Un début de saison très scruté après leur victoire samedi dernier au Trophée des champions contre le PSG.

HBC Nantes
Crédit: Alouette | M.J

Ce vendredi soir à 20h, la H Arena sera le théâtre de la 1ère journée de StarLigue.

Un match crucial pour débuter la saison avec confiance, mais un match "piège" pour une équipe nantaise déjà marquée par leur défaite lors de la première journée, la saison passée, face à Cesson-Rennes à domicile. "C’est une expérience douloureuse [...] là, c’est un autre contexte, on joue à domicile face à une équipe européenne." explique l’entraîneur nantais Grégory Cojean.

Cojean
Grégory Cojean, coach du HBC Nantes
Crédit: Alouette | M.J

Chambéry, un adversaire sérieux

C’est donc un nouvel effectif qui va défier Chambéry ce soir. Le staff a misé sur une défense toujours plus solide avec un niveau revu à la hausse sur le banc.

Le coach Grégory Cojean va donc pouvoir faire tourner ses joueurs sans pour autant perdre trop de niveau. Ce n’est pas pour déplaire à l’un des cadres de cette équipe, Aymeric Minne, demi-centre : "On a vraiment un bon groupe, complet, avec des rotations où l’on ne perd pas forcément en niveau. Les années d’avant, on avait l’habitude que, par exemple, Paris nous asphyxie à jouer rapidement. J’ai l’impression que ça été l’inverse au Trophée des champions."

minne
Aymeric Minne, demi-centre du HBC Nantes
Crédit: Alouette | M.J

Ne pas s’enflammer

L’entraîneur nantais Grégory Cojean reste mesuré après la victoire de ses joueurs contre l’équipe invaincue en championnat la saison dernière : "il faut être régulier dans la saison. On joue tous les trois jours, on va prendre quelques claques et il va falloir se relever. Ce match de Paris, on est très content de l’avoir fait, mais je pense qu’on va vite passer à autre chose."

Et "autre chose", l’Europe en fait partie. Le H conserve son objectif principal de se requalifier cette saison pour la Ligue des Champions, mais aussi d’aller cette année jusqu’aux 8èmes de finale.

En attendant, la compétition qui réunit les grands d’Europe débutera mercredi 14 septembre avec un déplacement en Pologne, au Klub Sportowy Kielce, champion de Pologne la saison dernière.