Helena et Charlotte Cardin parmi les favoris, Mika président... les infos sur les Victoires de la musique 2026

Publié : 13 janvier 2026 à 8h27 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

À un mois de la remise des récompenses, les nominations pour les Victoires de la musique 2026 ont été publiées ce lundi soir. Quels artistes sont les favoris avec le plus de nominations ? Apprenez en plus ci-dessous.

Helena et Charlotte Cardin font partie des favoris dans cette cérémonie présidée par Mika
Helena et Charlotte Cardin font partie des favoris dans cette cérémonie présidée par Mika.
Crédit : Bob Jeusette | Royal Gilbert | Sise Drummond

Cérémonie phare de la chanson française, la soirée de remise des Victoires de la musique se tiendra vendredi 13 février et sera diffusée en direct sur France 2. Elle sera présidée par l'artiste international Mika, troisième président non-français de l'histoire de la cérémonie, après le Britannique Sting et le Belge Stromae.

Les artistes nommés dans les neuf catégories habituelles ont été révélés ce lundi 12 janvier en soirée.

 

Qui sont les favoris des Victoires de la musique 2026 ?

Le phénomène Theodora, surnommée "la Boss Lady", cumule le plus de nominations en apparaissant dans cinq des neuf catégories, dont les prix convoités de meilleur album pour "Mega BBL" et de la chanson originale avec "Fashion Designa".

La révélation de la Star Academy 2024 Helena arrive juste derrière avec quatre nominations dans les catégories révélations féminine et scène, album de l'année pour "Hélé" et chanson de l’année pour le hit "Mauvais garçon".

L'artiste québécoise Charlotte Cardin, pour sa première participation aux Victoires, est nommée trois fois : dans la catégorie reine de l’artiste féminine, pour la chanson "Tant pis pour elle" et son clip.

Le rappeur Orelsan fait lui aussi office de favori en étant nommé dans la catégorie album de l'année pour "La fuite en avant" et artiste masculin, catégorie dans laquelle il sera face à Pierre Garnier, Feu! Chatterton et Disiz. Orelsan est un habitué des Victoires de la musique : il en a déjà reçu 12, soit plus que Johnny Hallyday.

La chanteuse la plus primée, Vanessa Paradis, avec sept Victoires à son actif, concourt pour une huitième statuette. Dans la catégorie artiste féminine, elle sera opposée à Charlotte Cardin, Aya Nakamura et Santa.

 

Les artistes féminines à l'honneur

Avec 21 nominations sur un total de 34, les artistes féminines domineront à coup sûr cette 41e édition des Victoires de la musique, le 13 février prochain.

Fait rare : la Victoire de la chanson de l'année se jouera entre cinq femmes : Theodora ("Fashion Designa"), Marguerite ("Les filles les meufs"), Helena ("Mauvais garçon"), Luiza ("Soleil bleu") et Charlotte Cardin ("Tant pis pour elle"). 

 

Toutes les nominations des Victoires de la musique 2026

Artiste féminine : Charlotte Cardin, Aya Nakamura, Vanessa Paradis, Santa

Artiste masculin : Disiz, Feu! Chatterton, Pierre Garnier, Orelsan

Révélation féminine : Helena, Miki, Theodora

Révélation masculine : Ino Casablanca, L2B, Sam Sauvage

Révélation scène : Helena, Miki, Theodora

Album : "Hélé" d'Helena, "Labyrinthe" de Feu! Chatterton, "La fuite en avant" d'Orelsan, "Mega BBL" de Theodora, "On s'en rappellera pas" de Disiz

Concert : DJ Snake, Justice, Santa, Philippe Katerine 

Création audiovisuelle : "Fashion Designa" de Theodora, "Je t’accuse" de Suzane, "Tant pis pour elle" de Charlotte Cardin

Chanson originale (catégorie soumise au vote du public) : "Fashion Designa" de Theodora, "Les filles les meufs" de Marguerite, "Mauvais garçon" d'Helena, "Soleil bleu" de Luiza, "Tant pis pour elle" de Charlotte Cardin