Hellfest : un festival chaud bouillant cette année !
Publié : 20 juin 2025 à 10h41 par Elouen Rouchy
Le festival de musique extrême a débuté ce jeudi 19 juin à Clisson, sous une chaleur caniculaire.
/medias/6cOIUcKx8a/image/hellfest__1_1750409639485-format16by9.png)
La 18e édition du Hellfest a accueilli ses premiers festivaliers ce jeudi 19 juin. 60 000 personnes sont attendues quotidiennement jusqu’à ce dimanche 23 juin.
"On m’a dit qu’au Hellfest, il pleuvait au moins une journée", nous confiait une festivalière au micro d’Alouette. C’est peut-être l’exception qui confirme la règle cette année, car pas une seule goutte de pluie ne va tomber sur place. À la place, un soleil de plomb et des températures qui vont frôler les 40 degrés ce samedi. Pas de quoi décourager les 60 000 festivaliers présents sur place jeudi et les 240 000 au total.
Les festivaliers ont l’eau à la bouche
Cette année, ce n’est peut-être pas la bière que vont chercher les festivaliers, mais plutôt de l’eau fraîche. On connaît l’affection du public du Hellfest pour la bière (500 000 litres consommés l’année dernière), mais avec un mercure en surchauffe, les festivaliers rencontrés vont penser à s’hydrater. "Je vais très souvent aller à la fontaine là-bas" nous avoue l’une d’entre elles. Car le festival a pensé à tout, et a installé des rideaux et fontaines à eau un peu partout sur le site (cf photo ci-dessous). "L’idée cette année, c’est de boire beaucoup d’eau, de mettre de la crème solaire et d’avoir une casquette ! Attraper un coup de soleil ça peut ruiner ton festival…"
Mur d'eau installé a proximité de la Mainstage - Alouette DR
Eau et crème solaire, le public du Hellfest n’a jamais eu autant ce mot à la bouche. "Un peu d’eau, beaucoup de bière, nous indique tout de même un autre festivalier. Ça, c’est la recette, et évidemment de la crème solaire, un chapeau et des lunettes. C’est l’essentiel".
À la question "Est-il mieux de passer son Hellfest sous la pluie ou la canicule ?", le public rencontré n’a pas encore la réponse.
"Le Hellfest, c’est bien que ça existe !"
Sur le site du festival, on rencontre de tout : des jeunes, des moins jeunes, des fans de musique et d’autres qui sont là pour profiter entre amis. Mais tous sont unanimes, ce qui les fait revenir chaque année, ce sont la programmation et l’ambiance : "L’ambiance, les gens, (la bière bien sûr), et les concerts, ça donne envie de revenir chaque année. Ça reste un moment inoubliable à chaque fois." - "C’est bien que ça existe ! Le Hellfest répond vraiment à tous les critères de ce genre de musique, donc c’est vraiment génial. La bienveillance, la bonne ambiance, tout le monde est contents, et on retrouve ce petit grain de folie."