Hommage à la culture italienne, message de paix, délégation française... Que retenir de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026 ?

Publié : 9h27 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

L’Italie a officiellement lancé ce vendredi 6 février les 25èmes Jeux Olympiques d’hiver avec une cérémonie d’ouverture qui s’est tenue simultanément sur quatre sites et qui a célébré la culture italienne et la paix.

JO
Délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2026
Crédit : Capture écran | X | @Francetvsport

Le spectacle a réuni 1 200 artistes, 500 musiciens et les près des 3 000 athlètes qui participent à ces Jeux d’hiver.

 

Une cérémonie sur quatre sites olympiques

C'est parti ! L'Italie a lancé ce vendredi 6 février les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno. Les différents tableaux du spectacle ont rendu hommage à la culture italienne.

La cérémonie a démarré avec des tableaux rendant hommage à la beauté italienne, au mythe antique de Cupidon et Psyché, puis aux grands maîtres italiens de l'opéra : Verdi, Puccini et Rossini. Là où Lady Gaga avait illuminé le début de la cérémonie des JO-2024 à Paris, c'est cette fois la diva américaine Mariah Carey, qui a lancé le spectacle en entonnant en italien le célèbre refrain "Volare".

La parade des athlètes, issus cette année de 92 nations, s'est déroulée, elle aussi, simultanément en quatre endroits. Les Français, qui accueilleront les prochains JO d'hiver en 2030, ont défilé avec le sourire derrière la snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur Clément Noël. La délégation française compte 162 athlètes, 90 hommes et 72 femmes. Lors du passage de la délégation, Jules Lapierre, skieur de fond tricolore, a tenté une petite chorégraphie, mais a glissé devant tout le monde, se retrouvant les fesses dans la neige.

Hommage à l’art, à la mode et au design italien... Et un message de paix

L'art, la mode et le design italiens étaient également à l'honneur, avec le ténor Andrea Bocelli. La chanteuse Laura Pausini a chanté à Milan l’hymne national italien, accompagnée par un chœur depuis la station de Cortina d’Ampezzo.

Un hommage au styliste Giorgio Armani, décédé en septembre dernier, a également eu lieu. Des mannequins ont défilé en costume, aux couleurs de l’Italie. 

Un message de paix a également été délivré durant cette cérémonie d’ouverture. Le rappeur milanais Ghali a repris l'appel à la paix de l'écrivain Gianni Rodari en italien, français et anglais. Charlize Theron, messagère de la paix de l'ONU et actrice primée aux Oscars, a ensuite récité un message d'espoir inspiré de Nelson Mandela.

En point d’orgue de la soirée et pour la première fois, deux vasques olympiques ont été allumés simultanément, par un trio de champions olympiques. Les anciennes gloires italiennes du ski Alberto Tomba et Deborah Compagnoni ont embrasé la vasque olympique sous l'Arc de la Paix à Milan, tandis qu'au même moment, Sofia Goggia, championne olympique de la descente en 2018, allumait celle de Cortina.

La cérémonie d’ouverture était diffusée sur France 2. Plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi l’évènement ce vendredi soir. La cérémonie de clôture est prévue le 22 février à Vérone.