Ig Nobel : des prix décernés pour les recherches les plus improbables de 2021

14 septembre 2021 à 15h53 par Arnaud Laurenti

Les "Nobel de l'absurde" ont été décernés le 9 septembre dernier. Rhinocéros, miaulements, orgasmes et barbe : découvrez les études les plus farfelues du palmarès 2021 !

Scientifique fou
Crédit : Unsplash

La Science vue autrement : c'est le principe des Ig Nobel (un jeu de mot avec le terme "ignoble" en anglais) qui, depuis plus de 30 ans, décernent un prix aux recherches scientifiques les plus improbables du moment. Petit florilège du palmarès 2021 !

Miaou

Le prix de biologie a été remis cette année à un ensemble de cinq études assez poussées sur les ronronnements, grognements, miaulements et autres gazouillis émis par les chats, notamment pour communiquer avec les humains. Les travaux ont permis d'établir que les chats avaient tendance à gazouiller davantage lorsqu'ils observaient un oiseau par la fenêtre. Intéressant...

Du plaisir pour la bonne cause

L'Ig Nobel de médecine a lui été remis pour récompenser des travaux de chercheurs qui ont permis de démontrer que les orgasmes sexuels pouvaient permettre de décongestionner les voies respiratoires. Autrement dit, un orgasme permettrait de lutter contre le nez bouché. Si l'effet est positif, les scientifiques notent tout de même qu'il est moins durable que l'usage d'un spray nasal. Il serait sans doute préconisé de renouveler l'opération plusieurs fois.

Déménageurs bretons

Vous prévoyez de transporter un rhinocéros par hélicoptère mais ne savez pas comment vous y prendre ? L'Ig Nobel du transport a été remis à une étude qui devait déterminer s'il était plus nocif pour un rhinocéros sous tranquillisant d'être transporté à l'envers, la tête en bas, plutôt qu'à l'horizontal, enveloppé dans une sorte de grande écharpe. L'étude n'a abouti à aucun résultat concluant. 

La barbe

Enfin, l'Ig Nobel de la paix a récompensé les travaux de David Carrier pour son étude sur le fait que si les hommes ont évolué en conservant leur barbe durant des millénaires, c'était pour amortir des coups en cas de combats à mains nues. 

 

D'autres prix insolites ont été remis pour cette édition 2021. Ils sont à retrouver sur le site des Ig Nobel.