Il se fait avoir par l'intelligence artificielle et fait perdre 26 millions de dollars à son entreprise

5 février 2024 à 11h20 par Joséphine Point

La visioconférence à laquelle a assisté cet employé a très mal tourné !

Argent Euromillions
Crédit : illustration Envato - DR

Une multinationale chinoise, dont le nom n'a pas été dévoilé, a été victime d'une importante escroquerie orchestrée à l'aide de l'intelligence artificielle.

Un employé de cette entreprise, qui travaille au département financier situé à Hong Kong, avait reçu une invitation de réunion en visioconférence de la part du directeur financier basé au Royaume-Uni.

Rien d'anormal jusque-là, l'employé a donc cliqué sur le lien de la visioconférence et y a retrouvé, à distance, son directeur ainsi que plusieurs autres participants, dont des collègues qu'il connaissait.

Lors de cette réunion, le directeur financier a demandé à son employé d'effectuer une transaction de... 26 millions de dollars. Surpris par une telle somme, l'employé a tout de même répondu à la demande en procédant au transfert de l'argent en plusieurs fois.

Mais un peu plus tard, en discutant du dossier avec ses collègues censés être présents à la réunion, l'employé a découvert qu'en réalité il était le seul véritable être humain dans cette visioconférence ; son directeur et ses collègues avaient été générés avec l'aide l'intelligence artificielle.

 

"Plus vrais que nature"

Des escrocs avaient en effet tout orchestré depuis plusieurs mois. Ils auraient trouvé des vidéos et audios sur la chaîne YouTube de la multinationale puis auraient tout réutilisé pour organiser cette fausse réunion en ligne. L'employé a quant à lui déclaré ne rien avoir remarqué, les participants paraissaient tous "plus vrais que nature".

Alors que les 26 millions de dollars ont été transférés, une enquête a été ouverte. Pour l'heure, aucune arrestation n'a été effectuée.