Important incendie dans le sud-ouest de la Haute-Vienne

Publié : 8 août 2025 à 12h45 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne et de la Dordogne sont toujours en intervention sur un feu de végétation qui s’est déclaré hier après-midi sur la commune Marval. Un village a été évacué. Une douzaine d’hectares ont brûlé.

Hélicoptère de la Sécurité Civile en intervention
Hélicoptère de la Sécurité Civile en intervention
Crédit : Facebook | Sapeurs-pompiers 87 - S.Larivière SDIS87

Ce jeudi 7 août, le centre opérationnel d’incendie et de secours de la Haute-Vienne a été appelé vers 15 heures pour un feu de broussailles au lieu-dit l'Épinassie sur la commune de Marval, à la limite entre les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne.

Plus de 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes sur un terrain très escarpé et difficile d’accès. D’importants moyens ont été déployés avec le renfort des pompiers du département voisin de la Dordogne et l’intervention d’un hélicoptère bombardier Puma de la Sécurité Civile de Charente-Maritime qui a effectué 22 rotations.

Face à la violence de l’incendie et là la proximité du village de Sainte-Catherine de Marval, sa vingtaine d’habitants a été évacuée préventivement ainsi qu’un chenil.

Vers 19h, le feu était fixé et les habitants ont pu regagner leur domicile dans la soirée.

Les pompiers sont restés toute la nuit sur place et ce matin une équipe d’une quinzaine de pompiers a poursuivi le noyage du site.

On ne déplore aucune victime.