Impressionnante pluie de moustiques en Russie !

21 juillet 2021 à 12h29 par Morgan Juvin

La scène s'est déroulée samedi dernier dans le village de Ust-Kamchatsk, en Russie, et a été immortalisée par un habitant sur place. Les moustiques sont en pleine période de reproduction.

Nuage de moustiques en Russie
Pluie de moustiques en Russie
Crédit: Twitter | Siberian_times

Chaque année, la saison de reproduction des moustiques se produit pendant l'été. Ces insectes volent ensemble et peuvent, lorsque certaines conditions climatiques sont réunis, créer ce type de scène insolite. Le Huffington Post rapporte le témoignage d'un habitant russe du village de Ust-Kamchatsk où s'est déroulé le phénomène : “J’ai conduit à travers le nuage de ces moustiques sur plusieurs centaines de mètres. Je pouvais à peine voir la route. Je n’osais même pas ouvrir les fenêtres de la voiture. Ces colonnes de moustiques semblaient toucher les nuages”, affirme-t-il au micro de Kamchatka Inform.

Aucune inquiétude à avoir selon une spécialiste

Pour l’entomologiste russe Lyudmila Lobkova, cet évènement n'est pas inédit, elle évoque un simple phénomène d’accouplement : “Il s’agit de moustiques mâles qui s’agitent autour d’une ou plusieurs femelles pour s’accoupler. Il n’y a rien de mal à cela”. Les moustiques mâles en essaim “n’attaquent pas les humains”, a-t-elle ajouté.

Malgré ces images impressionnantes, le phénomène est courant sur place où les habitants vivent ce moment chaque année.