Incendie en cours en Gironde : les derniers éléments

Publié : 18h04 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Depuis plus de 24h maintenant, les flammes de l’incendie en Gironde n’en démordent pas. Entre évacuations et hectares partis en fumée, Alouette fait le point.

Incendie Gironde
Crédit : Facebook - Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde

C’est un véritable drame qui s’abat sur le paysage girondin. 

 

3 400 hectares brûlés

24h. 24h que 800 pompiers luttent contre des flammes incontrôlables, progressant rapidement. Déclenché le mercredi 22 juillet à Saumos, le feu continue de progresser et de menacer les communes alentours, en direction du Porge et de Lège-Cap-Ferret. 

Plusieurs pompiers de nos régions ont été appelés en renfort. Parmi eux : 22 provenant de Loire-Atlantique et 20 de Vendée.

Le bilan est lourd. Malgré l’intervention de deux canadairs et d’un dash dans l’après-midi ce jeudi, plus de 3 400 hectares de végétation ont été réduits en cendres. Pour le moment, une seule maison isolée est détruite, mais les flammes menacent fortement des habitations de Lège-Cap-Ferret.

Crédit : Google Maps - Zone touchée par l'incendie, comparée à Bordeaux

 

Plus de 20 000 évacuations 

Campings, habitations et autres bâtiments : pour protéger les civils, les pompiers mettent en place des plans d’évacuation de grande envergure. 

Au total, près de 20 000 personnes ont été évacuées depuis les premières flammes. Une mesure permettant de prévenir les blessés, aucun n’est à recenser pour le moment selon la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde. 

 

Avec la sécheresse et les vagues de chaleur, les incendies se multiplient partout en France. Ce mercredi 22 juillet, Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, a rappelé aux Français d’être vigilants pour ne pas aggraver la situation alors que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Si pour l’instant rien n’est confirmé, la piste d’un feu involontaire, mais d’origine humaine est favorisée par les pompiers girondins.