Indre-et-Loire : 11 000 masques FFP2 vont être distribués dans les collèges du département

4 janvier 2022 à 8h39 par Bastien Bougeard

Le conseil départemental d’Indre-et-Loire va fournir à partir du 5 janvier, 11 000 masques FFP2 dans ses collèges. Ils sont destinés aux personnels les plus à risque. Cette distribution intervient en attendant une dotation de l’État.

Masque FFP2
Le masque FFP2 est décrit comme plus protecteur.
Crédit: Pixabay

Avec l’irruption du très contagieux variant Omicron, les établissements scolaires sont au centre des attentions et des inquiétudes. En Indre-et-Loire, le conseil départemental indique qu’il va distribuer 11 000 masques FFP2 d’ici le 5 janvier.

Un masque plus protecteur

Dans le détail, les collèges comptant de moins de 400 élèves recevront 150 masques, les établissements accueillant de 400 collégiens, ou plus, vont réceptionner 250 unités. Les principaux devront les distribuer aux personnels (enseignants, personnel administratif et technique) les plus fragiles ou présentant des facteurs de risque particuliers. Les autres professionnels seront toujours équipés en masques chirurgicaux.

Une aide exceptionnelle

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire précise, qu’il s’agit d’une dotation exceptionnelle : « Dans l’attente d’une dotation de l’État, qui nécessite un délai minimum d’organisation nationale ». Ces masques FFP2 doivent assurer une protection renforcée contre les contaminations au virus du Covid-19. Depuis l’apparition d’Omicron, dans certains pays, le masque FFP2 est obligatoire pour aller dans les magasins