Indre-et-Loire : Noël s’invite dans 7 châteaux tourangeaux

3 décembre 2022 à 7h15 par Bastien Bougeard

C’est la sixième édition de Noël au pays des châteaux et l’opération rencontre chaque année un succès grandissant. L’an passé 108 000 visiteurs en ont profité et les organisateurs comptent battre un record.

Chapelle-château-Chenonceau
La chapelle du château de Chenonceau en mode noël.
Crédit : Dr | Agence Départementale du Tourisme de Touraine | Jean-Christophe COUTAND

Pour Noël, les destinations privilégiées sont l’Alsace pour ses marchés de Noël, les stations de sports d’hiver... Et désormais la Touraine. L’Indre-et-Loire tire désormais son épingle du jeu sur le créneau des vacances de Noël grâce à l’opération Noël au pays des châteaux.

108 000 visiteurs en 2021

En 2022, sept châteaux : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chinon, Langeais, Loches et Villandry, s’habillent aux couleurs de Noël et organisent des expositions autour de thèmes bien spécifiques : le rêve, les contes, la gourmandise ou encore la nature... Après deux ans de pause, Covid-19 oblige, le redémarrage de l’opération s’est fait sur les chapeaux de roues en 2021 : 108 000 visiteurs ont franchi la porte d'un ou des châteaux concernés, un nouveau record pour ce projet mis en place par l’Agence départementale du tourisme.

Ce qui a bien fonctionné l’an dernier, ce sont les visites nocturnes, à Amboise. Samuel Buchwalder, le chargé de communication de l’établissement, se souvient avoir été pris un peu de court : "Nous nous sommes retrouvés avec plus de 500 visiteurs d’un coup, nous ne nous attendions pas à un pareil succès". Une réussite qui se mesure également à l’ouest du département, au château de Villandry.

Un bond de la fréquentation bien visible

C’est le dernier édifice à avoir rejoint l’opération en 2019. Après deux participations, les chiffres de la fréquentation sont très bons "Elle a augmenté de 40 % sur le mois de décembre entre 2019 et 2021, souligne Guillaumette Mourain la chargée de communication du site. Avant, nous n’ouvrions que pendant les vacances de Noël et c’était un peu morne plaine". Le succès est tellement palpable qu’à Loches certains hébergements touristiques vont rester ouverts pour la période de fête de fin d’année, ce qui se n’était jamais fait jusqu’à présent.

Noël au pays des châteaux, du 3 décembre au 2 janvier. Les thèmes sont les suivants :

  • Château royal d’Amboise : Noël, rêves d’enfance – Il est minuit !
  • Château d’Azay-le-Rideau : Un Noël au château des délices.
  • Château de Chenonceau : Noël à Chenonceau : tables de rêve, tables de fête.
  • Forteresse royale de Chinon : Mythes et légendes de Noël : la légende du château englouti.
  • Château de Langeais : Noël de lumières.
  • Cité royale de Loches : Les contes de la Cité royale – Le Grinch.
  • Château et jardins de Villandry : À Noël, la nature s’invite au château.