Indre et Loire : retour de l'opération Noël au pays des châteaux

2 décembre 2021 à 9h07 par Bastien Bougeard

Annulée en 2020, l'opération Noël au pays des châteaux fait son retour en Indre-et-Loire du 4 décembre au 2 janvier. Un concept qui séduit au-delà de la Touraine.

Château Amboise
Château Amboise
Crédit: Droits réservés | AD Touraine | J.Klinger

C'est une opération qui fait parler d'elle. Et en bien. La cinquième édition de Noël au pays des châteaux fait son retour dans sept Châteaux d'Indre et Loire (Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chinon, Langeais, Loches et Villandry) du 4 décembre au 2 janvier.

100 000 visiteurs en 2019

C'est la cinquième fois que les châteaux participent à cette opération. Les établissements ont choisi un thème qu'ils exploiteront, par exemple à Chinon, les visiteurs sont invités à découvrir les mythes et légendes de Noël, Villandry a choisi de faire rentrer la nature dans le château etc.  Lancée en 2015 l'opération rencontre un succès grandissant. Plus de 100 000 visiteurs se sont pressés dans les différents châteaux pour ces expositions il y a deux ans.

Un tiers des visiteurs viennent de région parisienne

Autre motif de satisfaction pour les organisateurs. La provenance des visiteurs. Un tiers d'entre eux viennent de région parisienne, l'autre tiers de Touraine. "Nous avons même des visiteurs qui viennent d'Amérique latine, souligne Samuel Buchwalder, chargé de communication du château d'Amboise. Pour eux les fêtes de Noël, c'est quelque chose de très important. Avant, ils venaient à Paris pour les illuminations sur les champs. Maintenant, ils descendent jusque dans le Val de Loire".

"Il y a comme un effet collection"

Signe de l'engouement, l'organisation met en place une carte qui permet d'obtenir des réductions à l'entrée de Châteaux participant à l'opération." Comme il y a 7 châteaux à visiter, les visiteurs veulent tous les faire. Comme s'il y avait un effet collection, souligne Manon Vonderscher de l'office de tourisme de Tours. Nous proposons aussi des réductions dans d'autres sites afin d'attirer les visiteurs vers d'autres offres touristiques du département". L'office de tourisme a vendu déjà une trentaine de cartes. Elles sont d'ailleurs en vente dans les 7 offices de tourisme d'Indre-et-Loire.