Indre-et-Loire : vers une marketplace départementale en 2022

1er octobre 2021 à 11h47 par Bastien Bougeard

La chambre de commerce et d’industrie de Touraine travaille à la mise en place d’une plateforme de vente 100 % locale en Indre-et-Loire. L’ambition serait de la déployer au début de l’année 2022.

Marketplace
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Crédit: Pixabay

Le projet avait été évoqué au plus fort de la pandémie de Covid. La marketplace 100 % locale devrait voir le jour en 2022 en Indre-et-Loire.

300 commerçants espérés au bout d’un an

Tous les commerçants du département pourront donc proposer des produits alimentaires, culturels ou vestimentaires par exemple, sur cette plateforme qui doit les aider à faire face à la concurrence des géants du secteur comme Amazon. Une expérience d’un an va être menée afin de voir si la mobilisation des commerçants est suffisante pour poursuivre le projet. Un objectif est fixé : atteindre les 300 commerçants adhérents à l’issue de cette première année.

Plus de 750 000 euros

Le projet est piloté par la chambre de commerce de Touraine. La réalisation va être confiée à la société angevine Wishibam qui a notamment développé la Market place Angers shopping. Au total, le coût de cette opération reviendrait à plus de 750 000 euros. La métropole de Tours apporte d’ores et déjà une aide de près de 170 000 euros à cette initiative. D’autres plateformes de ce type ont déjà vu le jour, notamment à Châteauroux lors du deuxième confinement à l’automne 2020.