Indre : une commune reçoit un legs de 900 000 euros

31 janvier 2023 à 12h44 par Alexis Baudin

Petite commune du sud de l'Indre, Mouhet vient de percevoir un legs de 900 000 euros. Le maire du village compte bien en faire profiter à ses habitants.

Legs à Mouhet dans l'Indre
Crédit : Illustration Pexels

L'an passé, une femme du nom de Micheline Bacha est décédée à l'âge de 86 ans. Habitante du Val d'Oise, elle possédait cependant une maison à Mouhet dans le lieu-dit Mazou

Personne ne connaissait vraiment cette femme, comme le relate La Nouvelle République. Cependant les 400 habitants de de la commune lui vaudront une reconnaissance éternelle. En effet, son testament indique que la vieille dame lègue toute sa fortune au petit village, sûrement en mémoire des bons souvenirs passés là-bas. La somme approche les 900 000 euros

Sa maison de la région parisienne, celle de Mouhet, 12 hectares de terre ainsi que plusieurs comptes bancaires et contrats d'assurance forment le don. 

 

Faire bénéficier les habitants

Venu en quelque sorte comme un cadeau du ciel, ce don fait donc plaisir à tout le village mais surtout à son maire, Jean-Christophe Plantureux. Ce dernier est en poste depuis 2018 et ignorait tout de Micheline Bada, notamment de son admiration pour Mouhet. Ce don représente près de deux fois le budget annuel de la commune, de 500 000 euros.

Cette importante rentrée d'argent va donc permettre d'aider à financer les projets en cours comme l'aménagement des archives et d'un bureau à l'étage de la mairie. Mais aussi d'acheter un tracteur et de changer les fenêtres de la cantine scolaire par exemple.

Néanmoins le maire souhaite aussi en faire profiter les habitants. Les premières idées seraient d'aider les jeunes en proposant des bourses pour passer le permis de conduire, ou encore pour organiser des voyages scolaires. 

Enfin, pour rendre hommage à cette femme, Jean-Christophe Plantureux souhaiterait renommer une place du village au nom de Micheline Bada. Également, cette dernière avait demandé dans son testament l'entretien de sa tombe et celle d'une amie, en contrepartie de ce legs.