Intempéries : situation tendue dans le Finistère et le Morbihan

Publié : 9h24 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La pluie s'accumule depuis plusieurs jours en Bretagne. Conséquence : les cours d'eau gonflent et les sols sont saturés, des inondations ont d'ores et déjà été constatées. Les départements du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France.

L'Odet à Quimper est placé en alerte orange par Vigicrues jusqu'à ce jeudi 22 janvier.
L'Odet à Quimper est placé en alerte orange par Vigicrues jusqu'à ce jeudi 22 janvier.
Crédit : Webcam Quimper.bzh

La vigilance s'étend jusqu'à 16h ce mercredi 21 janvier, avec une "succession de perturbations actives" survenant dans un contexte de sols saturés associés à des "quantités pluvieuses accumulées", relève Météo-France dans son bulletin.

 

Vigilance crue

Des cumuls "de l'ordre de 40 à 60 mm en 24h" sont attendus dans la journée, accompagnés de vents soutenus dans le Sud et d'une "dégradation de l'état de mer", impactant l'écoulement des cours d'eau.

L'Odet et la Laïta sont placés en vigilance orange par Vigicrues jusqu'à jeudi. Des crues importantes sont attendues sur ces deux cours d'eau, et leurs niveaux vont continuer de monter.

60 mm d’eau ont déjà recensés ces dernières heures par exemple à Quimper, où certaines routes ont dû être fermées à la circulation.

 

Une forte houle

Météo-Ouest, partenaire d'Alouette, alerte par ailleurs sur un nouveau coup de vent attendu avec des rafales côtières de l'ordre de 100 km/h sur les caps exposés et jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur de la Bretagne. Attention également aux fortes vagues attendues sur le littoral.

 

À noter également : les départements des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine sont sous vigilance jaune pluie et vent. La pluie va continuer de tomber toute la journée sur la Bretagne, mais également sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, le Poitou-Charentes et le Limousin, avec du vent, qui souffle en rafales sur les côtes bretonne et atlantique.

 

 

Avec AFP